/

La publication par la Région wallonne des émissions de CO2 liées à la production d'électricité et à son transport

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 493 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Contrairement à la Région wallonne, l'Irlande publie, sur le site de son gestionnaire du réseau de transport d'électricité (EIRGRID.com) les émissions de CO2 quart d'heure par quart d'heure permettant d'en déduire le taux d'émission en KgCO2/MWh pour le seul thermique, en fonction du taux de pénétration de l'éolien, par rapport à la demande.

    Or, l'Irlande est incomparablement plus venteuse que la Wallonie.

    Ne pourrait-on en Région wallonne s'inspirer de données irréfutables?

    Pour quelles raisons la Région wallonne ne procède-t-elle pas de façon scientifique et rigoureuse comme le fait l'Irlande?

    Or le plan national de renouvelables 2020, pp 57/95, précise que, en ce qui concerne la Wallonie: «Un certificat vert n'est ainsi octroyé que si la filière de production d'électricité génère un taux minimum de 10 % d'économie de dioxyde de carbone par rapport aux émissions de dioxyde de carbone, définies et publiées annuellement par la CWAPE, d'une production classique dans des installations modernes de référence. ».

    Pour quelles raisons, la Wallonie délivre-t-elle sans contrôle les certificats verts qui vont entraîner une perte de compétitivité pour les entreprises et une note salée pour les ménages comme l'affirmait haut et clair M. Laurent Minguet, Président du Cluster Tweed, mis en place par la Région wallonne et qui n'a pas hésité dans « La Libre Belgique» à faire état que sur une période déterminée, le système mis en place par la Région wallonne permettra de dégager au travers des certificats verts 6 milliards d'euros de profits, dont 3 milliards pour le seul groupe Electrabel Suez?

    Comprenne qui pourra !

    Quelle réponse crédible Monsieur le Ministre peut-il apporter à ce propos ?
  • Réponse du 05/03/2012
    • de HENRY Philippe

    La question relevant de la compétence de mon collègue, Monsieur Jean-Marc Nollet, je prie l’honorable membre de lui adresser directement sa question.