/

Le Plan "Action Industrie"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 79 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Il y a près de 2 ans, le Gouvernement wallon s'est accordé sur le lancement du Plan « Action Industrie » dont l'objectif consiste à identifier dans les différents secteurs que sont l'environnement, l'aménagement du territoire, l'énergie, le climat, la formation, la R&D et l'innovation, des outils susceptibles de rendre la Wallonie davantage « Economy friendly ».

    Cette « action industrie » vise à sortir des revendications générales de l'industrie et connues du monde politique pour traiter de préoccupations plus opérationnelles et concrètes. Elle consistera à faire disparaître dans des délais très courts des obstacles concrets qui empêchent l'activité industrielle de se déployer.

    Il s'agit donc pour les autorités wallonnes de se poser non plus comme « celles qui empêchent » mais définitivement comme « celles qui rendent possible ».

    Dès lors, au cœur de cette « action industrie », se trouve le souci de réaffirmer certaines règles essentielles tout en allégeant les procédures et principalement celles liées au développement économique de la Wallonie. Les procédures doivent ainsi être simplifiées et rendues plus lisibles et praticables.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il aujourd'hui à mi-législature dresser un bilan des effets de ce plan ? Quelles conclusions peut-on déjà en tirer ? Que reste-t-il encore à mettre en place pour améliorer encore l'efficacité et le déploiement de l'activité industrielle en Wallonie?
  • Réponse du 21/02/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    - au débat tenu en commission des Affaires générales le 23 janvier 2012 à propos du 23e cahier d’observations de la Cour des comptes sur la mise en place du facturier d’entrée ; au cours duquel l’amélioration des délais de paiement a été abordée ;
    - à ma réponse à la question orale du Député wallon Maxime Prevot relative au suivi du plan « Action Industrie » ; discutée en commission des Affaires générales le 5 février 2012.