/

Les aides financières apportées par la Région wallonne en matière culturelle et sportive depuis 2010

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 264 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En dehors des infrastructures sportives, la Région wallonne investit chaque année dans le soutien à diverses associations ou manifestations sportives.

    Pour l’année 2010 à nos jours, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste exhaustive des clubs, manifestations ou associations sportives qui ont bénéficié d’un soutien financier de la Région wallonne (aides spécifiques pour des déplacements, sponsoring, organisation de manifestations exceptionnelles, matériel, etc.) ainsi que le montant de ces soutiens ?
  • Réponse du 09/11/2012
    • de ANTOINE André

    L’allocation budgétaire à laquelle vous faites référence contribue à soutenir des opérations de valorisation des infrastructures sportives. Ainsi, tout organisateur de manifestations particulièrement intéressantes pour la mise en valeur de l’infrastructure bâtie peut bénéficier du soutien financier de la Wallonie par le biais d’un subside de promotion.

    Il peut aussi assurer la promotion de l’action de la Wallonie auprès du public sportif ou non sportif qui fréquente son infrastructure à l’occasion d’événements sportifs qu’il organise – par l’apposition de banderoles, drapeaux, mentions de la Wallonie sur les supports publicitaires.

    Il est à noter que les demandes introduites par des particuliers ou des sociétés commerciales ne sont pas recevables (seuls les groupements sportifs, ASBL, administrations communales ou provinciales peuvent bénéficier de telles aides).

    D’autre part, les arrêtés de subvention ne portent pas sur une saison complète : les interventions régionales sont par conséquent limitées aux événements ponctuels qui disposent d’un impact médiatique plus important.

    Les demandes doivent être motivées et complètes (motivations, budget prévisionnel, dossier de presse…).

    AB 33.02.00 Subventions et indemnités en matière d'infrastructures sportives
    2010 Crédit final (CND) = 725.000 euros
    Consommation ENG = 720.000 euros
    Consommation ORD = 708.000 euros

    Clubs, administrations, écoles, associations diverses organisent tout au long de l’année, ce qui témoigne d’un dynamisme de notre mouvement social - ce dont je me félicite -, de nombreuses manifestations à caractère sportif : stages, tournois, compétitions, courses,…

    En 2010, 318 demandes ont pu être traitées favorablement. Je me suis fait fort de répondre favorablement à l’ensemble des demandes dans la mesure où elles répondaient aux critères sportifs exigés.

    Les montants octroyés au-delà de 5.000 euros, et pour lesquels l’aval de l’Inspection des Finances est obligatoire, reposent sur une série de critères :
    * Nombre de participants
    * Estimation du public touché
    * Valeur sportive de la manifestation
    * Médiatisation du projet
    * Niveau sportif du club.