/

La formation dans les métiers en pénurie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 265 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le demandeur d'emploi souhaitant suivre une formation afin d'augmenter ses chances de réintégrer le marché du travail tout en continuant à bénéficier des allocations de chômage, pourra le faire et obtenir une dispense de se présenter à des entretiens d'embauche s'il s'agit d'une dispense pour suivre une des formations reconnues par les Communautés et les Régions, pour autant qu'il soit chômeur complet indemnisé depuis minimum 312 jours pendant les 24 dernier mois. S'il décide de suivre une formation dans un des métiers en pénurie, il est censé remplir ces conditions si, le jour où sa formation commence et sans attendre les 312 jours, il est chômeur complet indemnisé.

    Ne s'agit-il pas là d'une opportunité qui pourrait davantage être utilisée pour aider les personnes à sortir du chômage ? Ne serait-ce pas un dispositif pertinent afin d'aider le demandeur d'emploi à s'inscrire dans le cadre d'une formation en alternance (dans une entreprise) tout en continuant à bénéficier de son allocation et de terminer celle-ci avec une vraie perspective d'emploi dans la mesure où le patron a contribué à former le demandeur d'emploi dans un métier où il recherche parfois désespérément à embaucher quelqu'un disposant de la qualification demandée?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    La problématique des métiers en pénurie n'est pas qu'une problématique de compétences. Des éléments relatifs à l'attractivité des métiers, des secteurs, aux modes de recrutement, aux conditions salariales,... sont autant d'éléments qui participent à ce que certaines offres sont plus difficiles à satisfaire. Dans ce contexte, avant même d'aborder le problème sous l'angle de formation en alternance, l'attractivité de certains métiers pèse sur l'alimentation de certaines filières de formation.

    L'opportunité d'un engagement suite à une formation en alternance traduit probablement le fait que l'entreprise qui propose le stage prend en compte la difficulté de recrutement sur les métiers qu'elle propose. La question de l'alternance n'est donc pas qu'une question posée aux opérateurs de formation, mais surtout aux entreprises. Le soutien que les entreprises proposent aux dispositifs de formation en alternance est, dans ce contexte, de plus en plus souvent inscrit dans les conventions sectorielles cadres établies entre le Gouvernement et les secteurs professionnels ainsi que dans les conventions spécifiques établies entre le Forem et les secteurs professionnels.

    Les éléments légaux repris dans la question sont en fait les dispositions prises par l'Onem pour permettre aux bénéficiaires de cumuler les allocations de chômage avec le contrat de convention de stage (IFAPME).

    Il est à noter que tout demandeur d'emploi inoccupé peut enter en formation au Forem dès le premier jour de son inscription.

    A Forem Formation, une expérience pilote de formation en alternance va être menée au premier semestre 2012 pour le métier de maçon dans la Direction régionale de Liège. Cette opération devrait concerner plus ou moins 10 personnes. La couverture sociale du stagiaire est assurée par la convention de stage de l’IFAPME. Pour ce qui concerne l’expérience pilote qui sera menée à Liège, le cumul de l’indemnité de formation à charge de l’employeur, avec l’allocation de chômage est possible.