/

L'état d'avancement du projet de création d'un Centre sports et nature à Antoing et le développement du Grand Large

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 266 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a 8 ans, c’était en 2004, on annonçait la création d’un vaste centre de loisirs orienté vers les sports de glisse à Péronnes, dans l’entité d’Antoing.

    Ce projet a déjà été largement revisité et on parle d’ailleurs d’un Centre nature et sports où la plupart des grosses structures initialement prévues ont disparu au fil des années.

    Selon la presse, le projet ne serait pas mort et on parle de promoteurs étrangers qui seraient prêts à investir en Wallonie. Ainsi, le groupe hollandais Pierre et Vacances verrait d’un bon œil, selon le bourgmestre d’Antoing, la création d’un Center parcs en Wallonie picarde. Les travaux pourraient ainsi débuter fin 2012 et le parc serait ouvert dès 2014 !

    Quel est l’état d’avancement du projet au niveau de la Région wallonne ? Des contacts ont-ils été pris avec ces promoteurs potentiels ?

    Le dossier dit de l’agrandissement du Grand large de Péronnes sera sans doute couplé à celui de la création de ce parc. Comment ces deux projets interagiront-ils ensemble? Qu’en sera-t-il du centre ADEPS également présent sur le site ? Les responsables du centre ont-ils été associés aux deux projets ?
  • Réponse du 14/03/2012
    • de ANTOINE André

    Le dossier dit de l'agrandissement du Grand large de Péronnes sera sans doute couplé à celui de la création de ce parc. Comment ces deux projets interagiront-ils ensemble ? Qu'en sera-t-il du centre ADEPS également présent sur le site ? Les responsables du centre ont-ils été associés aux deux projets ? Réponse

    Je remercie l'honorable membre de sa question et de l’intérêt et qu’elle porte au projet de création d’un Centre Sports et Nature à Antoing.

    Comme elle le mentionne, ce projet date de 2004. Initialement, le Centre devait être un centre de glisse et un parc aquatique. Ce projet a évolué pour renforcer le volet « Nature ».
    Aujourd’hui, on parle du premier Center Parcs de Wallonie. Apparemment, tout laisse à penser en effet que la société néerlandaise Center Parcs va prendre en main le projet de construction du Centre « Nature et sports ».

    Comme elle le sait, le propriétaire des terrains autour du lac est le Prince de Ligne.

    Je me permets de rappeler que ce projet, dont l’investissement est aujourd’hui estimé à 182 millions d’euros, relève plus de la compétence « Tourisme » de mon collègue, le Ministre Furlan.

    Pour rappel, ce projet d’aménagement viendrait s’implanter à l’est du lac. L’autre côté du lac, l’ouest, étant occupé par le centre Adeps.

    Concernant mes compétences, je ne peux que me réjouir de l’agrandissement du lac, le Grand Large, qui sera une réelle valeur ajoutée pour le Centre Adeps de Péronnes.

    En effet, dans l’arrêté du 19 décembre 2008 adoptant le projet de révision du plan de secteur, le Gouvernement wallon imposait, au titre de compensation alternative de nature opérationnelle, le creusement du Grand Large en exécution du plan de secteur.

    Le creusement du Grand Large vise en particulier le développement d’un parcours de régates.
    Le Directeur du centre ADEPS de Péronnes indique que « l’intérêt des régates organisées par les deux clubs, avec l’aide de la Fédération, se verrait grandement relancé, et les stages de l’ADEPS gagneraient dans le domaine des entraînements ».

    Une rencontre a eu lieu entre la Cellule Sports de mon Cabinet et les investisseurs du projet de centre de glisse et de nature à Péronnes.
    Center Park "souhaite" obtenir une aide financière globale d’environ 30 millions d’euros, par comparaison avec les autres projets qu'ils développent en Allemagne et en France ; c'est ce dont ils ont besoin pour assurer un équilibre financier.

    Les investisseurs font donc apparemment le tour des cabinets. Ils sont venus pour cibler les possibilités d'aides régionales pour le volet Sport et les conditions qu'ils devraient respecter pour en bénéficier.

    En vertu du décret du 25 février 1999, la Wallonie est compétente pour octroyer des subventions en vue de l'acquisition, la construction, l'aménagement et le premier équipement d'infrastructures, destinées à la pratique du sport et du loisir sportif. Les bénéficiaires de ces subsides sont les pouvoirs publics et les ASBL. Des investisseurs privés ne sont donc pour l’heure pas éligibles.

    Je me permets de présenter les projets de rénovation du site Adeps de Péronnes, qui a fait l’objet d’une étude globale.

    L’ensemble des bâtiments ont été réalisés en pavillons de type RTG fin des années 60. Ces pavillons sont constitués d’amiante, inflammable et énergivore. Construits pour tenir 10 ans, ils ont largement fait leur temps.

    Un petit hall de sport a été construit en 1990 pour compléter les activités nautiques qui sont l’activité principale du centre et compléter les salles de danse et dojo installées dans les pavillons RTG. Le personnel disponible durant l’hiver accueille ainsi d’autres stagiaires pour une pratique multisports.

    En 1990, un nouvel hébergement a été construit, il est bien entendu conservé et intégré dans le projet.

    Les travaux qui pourraient commencer, je l'espère, dans le courant de l’année 2012, auront pour objectifs :
    - de désamianter et de démolir les pavillons ;
    - de construire, en remplacement des RTG :
    * l'accueil, implanté à l’entrée du site, afin de regrouper l’administration et gestion du Centre, dont l’accueil, les locaux administratifs, les locaux techniques et le logement du concierge ;
    * le Foyer (espace commun pour 250 personnes debout), implanté entre les Unités d’hébergement qui seront conservées ;
    - le restaurant, les cuisines, le réfectoire et les locaux techniques ;
    - la voilerie implantée au bord du lac, devant la mise à l’eau (vestiaires, sanitaires, séchoir, locaux de l’équipe pédagogique, garages/hangars et les locaux techniques de stockage);

    Le total des travaux est estimé à 10 919 492 euros.