/

Les dirigeants de la Sogepa

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 147 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans une communication de la FGTB intitulée « Les dirigeants de la Sogepa ne sont pas à la hauteur », je peux lire :

    « La Sogepa est la société publique wallonne chargée de gérer les participations de la Région et de conseiller le Gouvernement dans des dossiers d’entreprise sensibles comme celui de la sidérurgie. Elle tenait, ce mercredi 1er février après-midi, un comité d’orientation extraordinaire. Cet organisme permet aux organisations représentatives des travailleurs de suivre l’évolution des dossiers.

    Sur la table : l’avenir de la sidérurgie wallonne, après la publication dans la presse du rapport commandé par la Sogepa à la société Laplace Conseil.

    Pour la FGTB Wallonne, cet épisode pourrait poser la question de la compétence des responsables de la Sogepa. Mais cette compétence est avérée, c’est donc bien de complicité de tentative de destruction de la sidérurgie liégeoise dont il pourrait s’agir.

    Rétroactes. Début novembre dernier, le ministre wallon de l’Economie demande à la Sogepa de commander des études sur l’avenir de la sidérurgie à deux sociétés spécialisées, Laplace Conseil et Syndex. Ces rapports, dont les objets sont différents mais complémentaires, devaient être remis dans le courant de janvier, dans la cohérence et après que les travaux préparatoires aient fait l’objet de concertations entre les sociétés et le commanditaire. Cette procédure est tout simplement celle de tous les audits…

    On a vu ce qu’il en a été avec le rapport Laplace : la Sogepa a laissé faire, sans rien contrôler sur le fond, pour aboutir à une fuite dans la presse, de manière tout aussi invraisemblable, le consultant allant même jusqu’à insulter publiquement les Liégeois en général. Tout cela sans que le Conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi 27 janvier ne réagisse : toutes les propositions de mise en cause du rapport, comme toutes les critiques des déclarations du directeur de Laplace ont été évacuées (et notamment la position unanime du comité d’orientation du 25, qui avait exigé d’écarter complètement ce rapport).

    Il n’y a pas de danger que cela se produise avec Syndex : au 31 janvier, le bon de commande n’avait tout simplement pas été expédié. Il y a eu uniquement des échanges épisodiques de courriers. Ici, la Sogepa n’a pas laissé faire : elle a choisi de laisser pourrir.

    Le comité de direction de la Sogepa a donc clairement décidé d’abandonner sa mission dans le dossier sidérurgique. Les organisations syndicales wallonnes avaient déjà, à plusieurs reprises et dans d’autres dossiers, mis en cause le fonctionnement de la Sogepa et son adéquation par rapport à ses missions. Ce dernier épisode ruine le peu de confiance qui restait encore.

    Ce refus devant l’obstacle ne peut que provoquer un séisme de plus dans ce dossier et compliquer encore les efforts de tous les Liégeois pour maintenir, en dehors du groupe Mittal, un outil sidérurgique au potentiel évident.

    La Sogepa doit rester un instrument au service des intérêts économiques wallons. Il appartient au pouvoir wallon d’en reprendre le contrôle, ce qui passe par un changement du comité de direction et de méthodes. ».

    Il me semble que les critiques émises doivent être prises au sérieux et je demande à Monsieur le Ministre comment il réagit à l’égard de celles-ci ? Confirme-t-il que la SOGEPA aurait « abandonné » sa mission dans le dossier sidérurgique ? Quelle est la compétence de Monsieur le Ministre pour intervenir auprès de la SOGEPA dans le sens souhaité par la FGTB ?