/

L'état du réseau routier qui traverse la Communauté germanophone

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 326 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’état des routes qui traversent la Communauté germanophone est particulièrement interpellant. Il faut dire que cette région, de par sa situation géographique, subit de manière particulièrement forte les rigueurs du climat.

    La situation dans le canton de Saint-Vith serait à cet égard la plus sérieuse.

    La « route des Fagnes », point d’attrait touristique très important pour la région, souffrirait également d’un manque d’entretien assez conséquent et récurrent.

    Quant à la signalisation, il semblerait que plusieurs panneaux, situés le long de l’autoroute E42, aient été vandalisés (pour certains, depuis plusieurs années) mais que leur remplacement n’a pas été effectué.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ces différents problèmes ainsi que sur les intentions de la Région en la matière ?

    Dispose-t-il déjà d’un calendrier des travaux pour les voiries situées dans ce canton ?
  • Réponse du 06/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les routes régionales traversant la Communauté germanophone font l’objet de la même attention que les autres routes de la Direction des Routes de Verviers ou de l'ensemble de la Région wallonne.

    Comme l'honorable membre le signale, les conditions climatiques régnant sur le territoire géré par cette Direction sont généralement plus extrêmes que dans d’autres parties de la Wallonie, ce qui peut avoir une incidence sur l’état du réseau. Mais les budgets alloués à cette Direction des Routes en tiennent compte.

    Dans ce cadre, la « route des Fagnes », que l'honorable membre évoque, est intégrée dans les chantiers prioritaires en tenant en compte de critères tels que la sécurité routière, l’état du revêtement, l’intensité du trafic et la mobilité.

    Concernant les panneaux de signalisation tagués, la Direction des Routes de Verviers a finalisé un schéma de signalisation directionnelle dont l’objectif est d’améliorer la cohérence de cette signalisation sur le réseau à grand gabarit et ce afin de faciliter et fluidifier la circulation des usagers de la route.