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La vétusté de l'inforoute wallonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 334 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 15/02/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Sofico a dressé, dans un rapport, un constat clair et inquiétant: les infrastructures chargées de collecter les données pour informer les utilisateurs ne donnent plus toutes les garanties de fiabilité.

    Le rapport pointe particulièrement du doigt les caméras de surveillance, les boucles de comptage, les stations météo ou encore les 860 bornes d'appel d'urgence. Selon la Sofico, ces équipements, même s'ils font l'objet de contrôles réguliers, ont "vieilli" et connaissent un important taux de pannes.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations? Des mesures sont-elles envisagées afin d'investir dans le remplacement du matériel défectueux ? La presse parle d'éventuels partenariats public-privé. Est-ce envisagé ?
  • Réponse du 27/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le but de mettre en place les moyens les plus performants et optimaliser les investissements et la gestion des équipements électromécaniques existants ou à prévoir, une mission d’étude et d’assistance a débuté ce 1er février. Cette étude permettra entre autres de définir l’intérêt ou non de passer par des marchés publics traditionnels ou d’envisager un partenariat public-privé.

    Cette étude concerne l’ensemble des équipements de gestion du trafic, c’est-à-dire  les équipements du centre PEREX ainsi que les équipements situés tout au long du réseau routier et autoroutier.

    Au travers de cette étude, le concept d’autoroutes intelligentes sera développé. Le diagnostic technique, financier et organisationnel des installations existantes et l’inventaire des équipements à mettre en place sera établi. Ce travail devrait déboucher sur un nouveau mode de gestion des équipements qui sera mis en œuvre à partir de 2014.