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Les travaux à la chaussée du Pont du Sart à Houdeng-Aimeries

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 337 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 15/02/2012
    • de ZRIHEN Olga
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Parmi les voies d'accès à La Louvière, la chaussée du Pont du Sart à Houdeng-Aimeries constitue un axe important. Elle part du carrefour de la rue de la Tombelle jusque la limite avec la commune du Roeulx. D
    Des travaux sont actuellement menés sur cet axe par la SA EUROVIA, dans le cadre du projet « Métrobus ». Ce projet a pour finalité la réorganisation des lignes de bus du réseau des TEC selon un mode proche du tramway et permettant aux bus de circuler sur une bande réservée. Un concept qui doit permettre aux bus de conserver vitesse et régularité, même en heures de pointe. Les travaux à la Chaussée du Pont du Sart ont débuté voici plus d'un an, le 8 octobre 2010. La phase Il a, quant à elle, débuté le 1er août 2011 et consiste en la rénovation complète de la seconde moitié de la voirie du côté des numéros d'habitations pairs de la chaussée.

    Récemment, les autorités communales louviéroises ont été interpellées par des citoyens voyant les travaux perdurer de manière tout à fait anormale. Ainsi, les ouvriers ont prévenu les habitants que le chantier serait à l'arrêt pendant quatre à cinq mois et que l'asphalte ne serait pas coulée avant la fin de l'été. La circulation s'effectue donc toujours sur une seule bande et s'avère difficile, voire dangereuse.

    Quelles sont les informations dont Monsieur le Ministre dispose sur l'état d'avancement des travaux de la chaussée du Pont du Sart ? A quoi Monsieur le Ministre impute-t-il les retards du chantier ? Quelles sont les solutions possibles pour réduire ces retards ainsi que leurs conséquences sur les usagers et la sécurité routière ? Enfin, au vu de l'importance de cet axe routier, quels sont les délais que Monsieur le Ministre prévoit pour la fin des travaux?
  • Réponse du 06/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question a été inscrite à l’ordre du jour des deux dernières commission du Parlement wallon. Malheureusement, puisque l'honorable membre ne l'a pas posée, elle fait l’objet de la présente question écrite.

    Un minimum de coordination aurait permis d'éviter du travail supplémentaire aux différents collaborateurs du Greffe du Parlement.

    Quoiqu’il en soit, voici les informations relatives au chantier de réfection et d’aménagement de la Chaussée du Pont du Sart (N535) :

    Le chantier a débuté au mois d’octobre 2010. La fin du chantier, prévue initialement pour fin 2011 ou début 2012, hors intempéries, a dû être reportée.

    Les raisons en sont simples : il y a eu un manquement de l’entrepreneur, en particulier au niveau de la réalisation de la fondation de la chaussée, et il doit donc recommencer.

    Nous sommes donc ici, dans une situation où la responsabilité de l’entrepreneur est engagée.

    La qualité des chantiers n’est pas négociable. C’est d’ailleurs une évolution importante quant à l’esprit du nouveau cahier des charges QUALIROUTES, dans le sens où la qualité ne peut pas être remise en cause. En l’espèce, le travail a dû être recommencé par l’entrepreneur.

    Bien sûr, cela ne se fait pas sans un certain nombre de conséquences, notamment vis-à-vis des riverains et des utilisateurs de la voirie. C’est pour cela que les différents intervenants de ce chantier, comme le Service Public de Wallonie, la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) et la ville, se concertent régulièrement.

    Il convient par ailleurs de faire remarquer l’excellente collaboration des deux services publics qui pilotent le chantier, la SRWT et la Direction générale des Routes, puisque c’est un chantier conjoint.

    Au niveau des délais, il appartient aux responsables de ce chantier, tant au niveau de la Direction générale des Routes que de la SRWT, de veiller à l’implication maximale de l’entrepreneur.