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Le soutien financier de projets, actions et émissions de la RTBF

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 211 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/02/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Afin de permettre la réalisation de la mission de Service public confiée à la RTBF, la Fédération Wallonie-Bruxelles lui octroie une dotation annuelle. En parallèle à cette dotation, la RTBF bénéficie de toute une série de subventions et de financements pour des projets spécifiques, émissions, etc. Ces financements proviennent de différentes administrations, cabinets, départements publics,…

    Monsieur le Ministre pourrait-il communiquer, pour les années 2009, 2010 et 2011, la liste des projets/émissions de la RTBF soutenus par des départements de son administration, de son cabinet ou par tout autre organisme public dont il a la tutelle ainsi que les montants octroyés?
  • Réponse du 20/03/2012
    • de FURLAN Paul

    Le Commissariat général au Tourisme a conclu, tant en 2010 qu’en 2011, une convention de 40 000 euros destinés à favoriser la production et la diffusion des émissions du « Beau Vélo de Ravel ». La RTBF s’est appuyée dans la programmation sur l’expertise et la compétence de mon administration et des opérateurs touristiques locaux.

    Avant, pendant et après la balade, c’est la fête sur le village du Beau Vélo, avec des animations, concerts, restauration et activités diverses. « Le Beau Vélo de RAVel » est devenu un concept cross-media : en effet, ce événement se décline en une émission radio, un guide des balades, une émission de télévision et bénéficie d’une couverture importante dans la presse écrite.

    Les émissions de télévision sont entièrement produites à partir de l’endroit où se déroule l’étape du Beau Vélo et ont donc pour objectif de contribuer au développement des connaissances des téléspectateurs en matière de tourisme au sens large, puisqu’elles présentent les ressources touristiques de la région visitée – l’ensemble des émissions touchant une grande partie de la Wallonie et quelque peu Bruxelles.

    Fort du succès d’audience remporté par ces émissions, j’ai décidé de reconduire la convention en 2012 sous les mêmes conditions, en mettant un accent particulier sur les Saveurs, thème touristique des Années 2012 et 2013.

    L’ASBL « Wallonie-Bruxelles Tourisme » a de son côté confié à la société WindBag, détentrice du concept de l’opération « Wallonie Week-ends Bienvenue », un partenariat avec la RTBF. Celui-ci s’est élevé respectivement pour 2009, 2010 et 2011 à :

    - 105 000 euros HTVA en télévision et 25 000 euros HTVA sur Vivacité ;
    - 50 000 euros HTVA en télévision et 30 000 euros HTVA sur Vivacité ;
    - 50 000 euros HTVA en télévision et 30 000 euros HTVA sur Vivacité.

    Ces partenariats ont pris la forme de spots en télévision et de spots accompagnés de reportages sur Vivacité.