/

Le projet Pivot

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 214 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2012
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La récente réponse de Monsieur le Ministre à ma question orale sur le projet PIVOT me laisse perplexe.

    En effet, il semble que le projet Pivot est en cours depuis 2008. Trois marchés ont été attribués à l’époque et un nouveau vient de l’être. On arrive ainsi à près d’un million et demi d’euros pour un projet qui n’est pas encore terminé.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître :
    - le contenu des cahiers des charges des trois marchés de 2008 (attribués : un à Tracis et deux à IT Optics), ainsi que leurs offres;
    - le contenu du cahier des charges du marché de 2011 (à IT Optics) et son offre ;
    - ce qui a été réalisé depuis 2008 et ce qu’il reste à faire pour que ce projet soit opérationnel ?
  • Réponse du 20/03/2012
    • de FURLAN Paul

    Les trois marchés évoqués dans la question de l’honorable membre ont fait l’objet d’un appel d’offre général publié au bulletin des adjudications et sur le portail des marchés publics de la Wallonie, avec le cahier des charges annexés en format PDF.

    * Le premier marché relatif à une mission d’assistance informatique pour la mise en place d’une base de données touristiques et de développements connexes a été attribué à la société TRASYS ; quatre sociétés avaient soumissionné ; à savoir : Altran Europe, Bull, Thales et Trasys.
    * Le deuxième marché relatif à une mission d’assistance et de développements informatiques spécifiques pour la mise en place en réseau d’informations touristiques a été attribué à la société IT-OPTICS ; quatre sociétés avaient soumissionné ; à savoir, Aubay, IT-Optics, Axen et Thales.
    * Le troisième marché relatif à une mission d’assistance et de support informatiques spécifiques pour la connectivité à la base de données PIVOT (Il s’agit de tout le processus de gestion des droits) a été attribué à la société IT-OPTICS ; deux sociétés avaient soumissionné ; à savoir, IT-Optics et Ulysse Group.

    Pour ce qui concerne le nouveau marché en cours d’exécution, celui-ci a fait l’objet d’un appel d’offre général avec publicité européenne auquel seule la société IT-Optics a soumissionné et a été retenue.
    Ce marché a pour objet une mission de développement, d’assistance et de support informatiques spécifiques à la base de données PIVOT.
    L’objectif de ce marché est d’apporter essentiellement un support technique informatique permanent à l’ensemble des opérateurs touristiques qui adhèrent à la plate-forme : les Fédérations provinciales du Tourisme, les Maisons du Tourisme et les filières de produits touristiques.

    La mise en réseau et le support constituent un travail conséquent d’installation des serveurs et de formation auprès de ces opérateurs tout en apportant des réponses techniques aux demandes formulées par leurs propres informaticiens ou les sociétés qui travaillent pour eux. Des développements sont encore possibles mais ne concernent plus directement la base de données elle-même mais plutôt la réponse à des demandes d’intégration d’autres plate-formes technologiques.

    Le processus de déploiement est évidemment progressif et à des niveaux d’évolution différents suivant les opérateurs touristiques mais avec le constat que le processus avance correctement.

    Une analyse permanente permet de suivre l’état d’avancement des différents opérateurs et comme indiqué précédemment, ce travail devra s’étaler sur 2012 et 2013.

    Il convient également de signaler que la mutualisation en cours permettra de standardiser au mieux la gestion de l‘information touristique de la Wallonie, d’utiliser de multiples applications mobiles mais également de partager des développements informatiques au profit de tous ; ce qui est déjà le cas avec le module spécifique « joomtour » - CMS joomla (sites Web) ou encore « joomflux » pour la création de portails.

    A ce jour, 35 organismes et opérateurs touristiques ont d’ores et déjà signé le protocole d’accord d’adhésion à la plate-forme PIVOT et les travaux informatiques sont en cours.

    17 autres organismes se sont manifestés auprès du CGT et les protocoles devraient être signés au cours de cette année.