/

L'accessibilité des bus aux personnes à mobilité réduite

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 522 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale indique qu' « une attention particulière doit être accordée à l'accessibilité des infrastructures et des équipements de déplacements pour les personnes à mobilité réduite », parce que les transports publics « doivent être accessibles à tous, particulièrement aux personnes à mobilité réduite ou aux malvoyants ».

    Pour cela, le Gouvernement s'est notamment engagé à systématiser « les bus adaptés aux personnes à mobilité réduite, conformément aux dispositions et recommandations européennes ».

    Le Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) ainsi que d'autres associations de défense des personnes handicapées viennent de déposer plainte contre la SRWT et le TEC auprès du Tribunal de 1ère instance de Namur pour « violation de la législation anti-discrimination ».

    Ceux-ci dénoncent le manque d'accessibilité des bus wallons pour les personnes à mobilité réduite et s'indignent notamment « du refus des TEC de faire monter les personnes en voiturette dans les véhicules, alors que 70% d'entre eux sont équipés de lame d'embarquement », et ce, malgré les demandes répétées de ces associations adressées au pouvoir public et au Cabinet de Monsieur le Ministre.

    Quelle concertation a été mise en place entre la SRWT et le TEC, d'une part, et les associations susmentionnées, d'autre part ? Pourquoi ce problème évoqué il y a longtemps n'a-t-il toujours pas été solutionné ? Quelle réponse et dans quel délai Monsieur le Ministre compte-t-il apporter à cette problématique ?

    Aujourd'hui les lames automatiques ne sont pas utilisables tant qu'il est interdit aux chauffeurs de quitter leur poste de conduite. Quels sont le fondement et la raison de cette interdiction ? Cette raison est-elle selon Monsieur le Ministre plus importante que l'accessibilité des bus pour les personnes à mobilité réduite ?
  • Réponse du 07/03/2012
    • de HENRY Philippe

    Depuis un an environ, j’ai mis en place une concertation entre la SRWT et les associations représentantes des PMR. Cette concertation a permis des avancées significatives dans la discussion, tant en matière de meilleure accessibilité des véhicules que de meilleure information à destination des personnes handicapées.

    Aujourd’hui, les lames automatiques peuvent être considérées comme fiables et elles ne nécessitent pas l’intervention du chauffeur pour leur déploiement.