/

L'équipe cycliste Wallonie-Bruxelles

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 277 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2012
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La presse de ces derniers jours fait état du fait que l'équipe cycliste Espoirs que Monsieur le Ministre envisageait d'intégrer au sein de l'actuelle formation continentale Crédit agricole - Wallonie-Bruxelles, verra bien le jour.

    La presse fait état du fait que le nom des organismes wallon et bruxellois de l'emploi se retrouvait également sur le maillot de cette formation, et ce, sans concertation avec les organes des deux OIP ou avec l'homologue bruxellois de Monsieur le Ministre. Quel a été le coût prévu de ce branding pour le Forem ?

    Pourquoi ne pas avoir averti les organes de gestion des deux organismes concernés de l'usage de leur nom ? Pourquoi ne pas avoir organisé la concertation avec les partenaires ?

    Monsieur le Ministre, peut-il faire le point sur le sujet ?
  • Réponse du 14/03/2012
    • de ANTOINE André

    Il semble que les informations de l'honorable membre datent. En effet, il fut un temps question que les opérateurs publics des politiques de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles soient associés à ce projet, qui vise l’émergence de nouveaux talents francophones en cyclisme.

    Je ne cache pas qu’à l’époque, j’avais été surpris par l’émoi causé autour de cette implication. Mais qu’on se le dise, en dépit de cette réponse de non-recevoir tant dans le chef du Forem que d’Actiris, il ne fut jamais question de renoncer à ce plan qui, sportivement, vient compléter le système pyramidal que nous avons mis en place en collaboration avec la FCWB.

    Cette seconde structure n’a pour seule ambition que de faire du CFCF une équipe à part entière offrant à nos meilleurs espoirs une opportunité de développement grâce à un encadrement professionnel.

    Le cyclisme francophone s’est doté, l’an dernier, de l’équipe professionnelle WBCA, tremplin vers le haut niveau. Tout le monde s’accorde à dire que cette initiative, qui, je le rappelle, s’appuie sur un partenariat public-privé, est un franc succès : 9 victoires, ainsi que de nombreux podiums. De plus, preuve de sa légitimité, trois coureurs ont pu passer un palier supplémentaire dans leur carrière en décrochant un contrat dans une équipe du Pro Tour.

    Pour suppléer au départ de nos meilleurs éléments, il importait de constituer un vivier suffisant pour le renouvellement et la pérennité de l’équipe WBCA.

    Je ne peux que regretter la réaction épidermique des deux opérateurs publics des politiques de l’emploi de ne pas s’associer à ce projet, qui offre à de jeunes francophones leur premier emploi et surtout une formation de qualité sans équivalent. De plus, leur implication était absente de toute contrepartie financière !

    Preuve que ce projet est porteur, de nombreux partenaires privés, Idémasport et BioWanze en tête, ont décidé de monter dans le wagon. Une fois encore, nous sommes parvenus à intéresser, de par la qualité de notre projet sportif, des entreprises ayant pignon sur rue.

    Tant la Fédération nationale que la FCWB légitiment ces structures, d’autant que pour cette dernière, elles évitent un nouvel exode de coureurs francophones vers le nord du pays qui, avant même les premières approches du projet, étaient déjà en contact avancé avec des clubs néerlandophones huppés (cinq parmi les douze derniers).

    La route vers le sport de haut niveau ne peut se contenter des conditions actuelles et Yves Vanassche, après l’évaluation de cette année, a exposé les améliorations à mettre en place et les moyens nécessaires pour maintenir l’équipe dans l’excellence.

    Aux côtés de la Fédération, ce projet constituerait, au contraire, une opportunité extraordinaire de tirer tout le peloton francophone vers le haut et de constituer une véritable structure de formation dans le cyclisme francophone avec :
    * LA FEDERATION CYCLISTE WALLONIE BRUXELLES
    * LES CLUBS FORMATEURS
    * L’EQUIPE espoirs IDEMASPORT-BioWANZE
    * L’EQUIPE WALLONIE-BRUXELLES CREDIT AGRICOLE

    J’espère avoir apporté à l'honorable membre les éclaircissements nécessaires.