/

Le nouveau cadre de référence éolien (3)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 391 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Est-il exact que le futur cadre décrétai habilitera le Gouvernement à préciser l'objectif éolien et une trajectoire annuelle linéaire pour une période de 8 ans ?

    Pour quelles raisons Monsieur le Ministre reprend-il les mots «respect de la trajectoire» plutôt que «vérification de la réalisation de l'objectif en terme d'économie de combustible» ?

    Est-il exact que la volonté de Monsieur le Ministre est d'accumuler des centrales éoliennes en étant finalement indifférent au résultat final en termes de production d'électricité ?

    En clair, la politique de Monsieur le Ministre est-elle tout simplement dogmatique et idéologique plutôt que pragmatique et concentrée sur des résultats sérieux et réels de production d'électricité ?
  • Réponse du 14/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le Gouvernement wallon a adopté un objectif éolien de 4 500 GWh à l’horizon 2020. Ce développement éolien constitue une contribution à la cible de 8 000 GWh d’électricité renouvelable sur sol wallon, et plus généralement à l’objectif de tendre à 20% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie.

    Il est important de définir un rythme de progression suffisant à l’éolien dès les prochaines années. A cet effet, il convient donc d’installer annuellement en moyenne une capacité éolienne correspondant à un productible additionnel de 377,5 GWh. Si les évolutions technologiques permettent d’installer des éoliennes de plus grande puissance (2,5-3,5 MW) sans perte de productible sur les sites éoliens liés à l’effet de parc, le nombre d’éoliennes pourrait être moindre que les chiffres qui sont parfois cités à titre d’illustration. La trajectoire à respecter concerne donc bien le productible (en GWh), et non pas un nombre d’éoliennes comme le suppose l'honorable membre.

    Le cadre décrétal visé permettra au Gouvernement wallon de préciser l’objectif éolien et une trajectoire annuelle pour une période de 8 ans. Le décret précisera les modalités de détermination de cet objectif éolien et de la trajectoire. Un chapitre du rapport annuel de la CWAPE portera sur le suivi du développement et le respect de la trajectoire des différentes filières d’électricité renouvelable dont l’éolien, au regard de la cible de 8 000 GWh d’électricité renouvelable sur sol wallon en 2020, à considérer dans l’objectif global de tendre à 20% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie.

    Les craintes de Monsieur le Député exprimées à travers sa question sont donc infondées.

    Concernant l’impact du productible éolien attendu (en GWh) sur les économies de combustible fossile, je renvoie l'honorable memebre à la réponse à la question écrite n°342 (2011-2012).