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Les réseaux sociaux liés à l'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 280 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/02/2012
    • de BOLLAND Marc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Depuis que les réseaux sociaux ont explosé, certains de ceux-ci se sont engouffrés dans le secteur de l’emploi (linkedin, fellownation, etc.). L’un des postulats de ces sites sociaux « professionnels » est que le système des petites annonces est relativement dépassé.
     
    Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur le sujet ? Selon lui, quels sont les avantages et les inconvénients de ces sites ? Dispose-t-il de chiffres sur l’efficacité de ces sites ? Plus généralement, existe-t-il un encadrement légal, voire une réflexion sur le développement de ces réseaux sociaux ? Le Forem a-t-il une politique particulière à ce sujet ? Se sert-il de ces réseaux sociaux ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Les réseaux sociaux viennent en appui des méthodes traditionnelles de diffusion des offres d’emploi. Il n’y a pas lieu d’y voir une contradiction mais bien une évolution technologique au profit de l’insertion professionnelle. Le FOREm utilise aussi les nouveaux réseaux sociaux, la page Facebook du FOREm étant directement accessible via le site du FOREm.

    Les réseaux sociaux ne sont pas, en tant que tels, des vecteurs de diffusion des offres d'emploi mais ils contribuent à mettre en relation entre les candidats et les recruteurs et facilitent la recherche ou la production d’informations de leur part.

    En effet, on observe, à travers certaines études, que les candidats s’orientent vers les organismes spécialisés en matière de diffusion des offres d’emploi, comme le FOREm, qui leur permettent de mieux cibler leur recherche d’emploi ; de manière complémentaire, ils utilisent les réseaux sociaux, tels Facebook ou Linkedln, pour y trouver des informations sur l'entreprise qui propose l'offre d’emploi ou encore pour mettre en avant son parcours professionnel. Il en va de même du côté des recruteurs, qui utilisent les réseaux sociaux, notamment pour mieux connaître les candidats postulants.

    Les candidats et recruteurs ne se servent pas des réseaux sociaux pour trouver ou combler une offre d’emploi mais bien pour se renseigner et s’informer sur l’offre ou la demande d’emploi.