/

L'investissement annoncé d'une centaine d'entreprises chinoises en Belgique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 156 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Une centaine d'entreprises chinoises se prépareraient à décider d'investir en Belgique comme base d'accès au marché européen. C'est ce qu'aurait annoncé le patron de la société Aigo, fabricant chinois de biens de consommation électroniques.

    Les contacts remonteraient notamment à la mission économique en Chine d'octobre 2011 à laquelle a participé la Région wallonne.

    La décision définitive tomberait dans quelques semaines. Les entreprises sembleraient avoir choisi la Belgique comme plaque tournante pour organiser une présence sur le marché européen.

    C'est évident, vu de la Chine, tout notre continent les intéresse et pas seulement un petit pays comme le nôtre. Mais pour la Belgique et la Wallonie, cela peut être une chance à ne pas rater. Même si dans un premier temps, l'investissement ne générerait qu'une « bonne centaine » d'emplois. Mais cela pourrait être un point de départ pour d'autres investissements qui pourront contribuer à relancer la machine économique.

    Jusqu'à présent, les contacts semblent avoir lieu essentiellement avec l'autorité fédérale. Y a-t-il une concertation avec les Régions ? Monsieur le Ministre a-t-il été contacté par son collègue fédéral pour préparer le dossier ? Dispose-t-il d'informations complémentaires par rapport à ce qui a été diffusé par voie de presse?

    Quelle est l'action de l'AWEx dans ce dossier et dans les échanges avec la Chine?

    Quelles pourraient être les retombées directes ou indirectes sur l'économie wallonne?

    Dans le cas, par exemple, d'un investissement visant à créer une infrastructure de logistique favorisant l'exportation de produits chinois vers notre continent, quels pourraient être les rôles des aéroports régionaux et du pôle de logistique wallon?

    Plus largement, qu'en est-il actuellement des investissements chinois présents en Wallonie?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Créée en juin dernier, à l’initiative de Feng Jun, dirigeant du tout puissant groupe chinois Aigo, spécialisé dans la production d’appareils électroniques, et l’un des principaux concurrents du groupe Samsung, l’Alliance rassemble une centaine d’entreprises chinoises privées innovantes et actives dans divers secteurs et entend promouvoir et exporter les marques chinoises, un « made in China » crédible et de qualité, à l’international.

    Elle a pour ambition d’élargir l’ensemble de ses membres à 500 entreprises leaders dans leur secteur, pour la fin 2012.

    Souhaitant agir en synergie pour aborder les marchés étrangers, les entreprises de l’Alliance recherchent des partenaires mondiaux et des destinations attractives pour s’y développer et y investir au départ d’incubateurs, première porte d’entrée sur la région d’intérêt.

    Après avoir prospecté l’ASEAN et les Etats-Unis, des représentants de l’Alliance se sont effectivement rendus en Europe ces derniers mois, afin d’y choisir l’endroit le plus stratégique pour y implanter un incubateur européen.

    Ils ont ainsi visité le Danemark, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et enfin, la Belgique du 8 au 11 décembre dernier.

    Lors de leur passage en Belgique, ils ont eu des contacts tant avec le fédéral, qu’avec les trois régions.

    L’AWEx était en charge de coordonner leur programme au niveau wallon, et leur a présenté, outre les nombreux avantages d’investir en Wallonie, les services de notre centre de services pour l’accueil des investisseurs chinois à Mons, le « China Welcome Office ». Ils ont également pu rencontrer des entreprises chinoises qui ont décidé de s’implanter dans notre région.

    Ils ont finalement choisi Bruxelles pour implantation. Les opportunités sont cependant considérables pour notre région qui pourrait accueillir les filiales ou le centre logistique d’une ou de plusieurs de ces sociétés, ou y trouver des partenaires en termes d’innovation, de distribution, etc.

    De même, bien qu’il ne soit actuellement pas question de créer une infrastructure de logistique, mais bien un bureau de représentation, on peut effectivement espérer que de futures collaborations pourront être mises en place.

    Rappelons à cet égard que le Pôle Logistics in Wallonia a participé à la dernière mission princière en Chine en octobre dernier, tout comme Liege Airport qui y a, pour sa part, signé un mémorandum de coopération avec le Chongqing Airport Group en vue d’officialiser leur collaboration et de développer les échanges entre les deux aéroports.

    Concernant l’ensemble des investissements chinois en Wallonie, ils sont de plus en plus nombreux depuis l’ouverture du « China Welcome Office » à la fin 2009.

    Outre une dizaine de projets d’investissement réalisés depuis l’année 2000, quatre sociétés chinoises qui sont passées par le China Welcome Office sont devenues des sociétés de droit belge.

    Citons également le fabricant technologique chinois Datang qui y a également ouvert un bureau de représentation.

    Plusieurs autres dossiers sont actuellement en cours.