/

L'avenir du Ducroire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 157 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2012
    • de BOLLAND Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le développement du commerce extérieur est un élément fondamental du développement et de l’avenir de la Wallonie.

    La politique menée par le Gouvernement en général et tout particulièrement par Monsieur le Ministre lui-même en est la preuve : un des axes de la politique gouvernementale est en effet le développement des exportations.

    En la matière, sur le plan national, et comme cela se fait dans tous les autres états industrialisés, la couverture des risques à l’exportation est effectuée par le Ducroire.

    Dans le cadre de l’optimisation des compétences exercées par la Région wallonne qui vont aller en augmentant dans les prochains mois, Monsieur le Ministre envisage-t-il une utilisation du Ducroire davantage orientée vers les besoins des Régions ou bien la situation actuelle le satisfait-elle ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’Office national du Ducroire (ONDD) assure les entreprises et les banques contre les risques politiques et commerciaux dans les relations commerciales internationales se rapportant surtout aux biens d’équipement, projets industriels, travaux et services aux entreprises.

    Il est également habilité à participer à ces mêmes risques au travers de conventions de partage de risques avec les banques.

    En outre, l’ONDD couvre les risques politiques liés aux investissements directs à l’étranger et finance aussi directement des transactions commerciales d’ampleur limitée.

    Pour rappel, les trois régions bénéficient actuellement de 9 représentants/20 au sein du conseil d’administration, soit trois par régions.

    L’accord de gouvernement de décembre 2011 prévoit effectivement le renforcement du rôle des régions au sein de l’ONDD. Dans le cadre des prochains travaux du groupe de travail Économie mis en place en marge de la Task Force « Réformes institutionnelles » lancée par le ministre-président, nous examinerons comment réaliser cet objectif.