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Les Wallons et l'e-commerce

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 158 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/02/2012
    • de BOLLAND Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
     
    L’utilisation des NTIC par les entreprises, quand elle est bien gérée, est manifestement très efficace.
     
    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres concernant les consommateurs wallons d’e-commerce ? Quelle proportion de la population achète-t-elle sur internet ? Ces chiffres ont-ils évolués ?
     
    Plus généralement, quelle est l’action du Gouvernement pour développer ce secteur et cette forme de consommation chez les Wallons qui semble être très porteuse pour les entreprises?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En juin dernier, l’Agence wallonne des télécommunications publiait sont baromètre TIC 2012 de la Wallonie. Ce baromètre répond à un double objectif en posant les constats de l’utilisation des TIC en Wallonie mais aussi en formulant des recommandations à l’égard du Ministre des Technologies nouvelles et du Gouvernement wallon.

    En 2011, 50% des internautes ont acheté ou vendu des produits ou services sur Internet ; ce pourcentage représente 40% de la population wallonne.

    Quatre types d’achats sont les plus sollicités ; il s’agit des secteurs de l’habillement, des livres ou des magazines, des voyages et des billetteries en ligne. Les produits informatiques et multimédias ont également un succès important.

    À ces chiffres, s’ajoute l’utilisation par 5% des e-consommateurs de leur smartphone comme moyen d’achat en ligne et la satisfaction de 97% d’e-consommateurs de leurs achats en ligne.

    Un site de confiance, un moyen de paiement sécurisé, le tracking web du colis et les commentaires de précédents utilisateurs permettent aux citoyens de faire de plus en plus confiance à ce moyen d’achat en ligne.

    Au niveau des entreprises, on dénombre 83% d’entreprises wallonnes connectées à Internet. Par ailleurs, 34% disposent d’un site Internet ; ce chiffre monte à 64% si nous ne prenons en compte que les PME et les grandes entreprises.

    Les entreprises aussi utilisent de plus en plus l’e-commerce pour acheter leurs matériaux.

    Enfin, 9% de l’ensemble des entreprises wallonnes pratiquent l’e-commerce. Il est constaté un taux supérieur dans le cadre de certains secteurs spécifiques comme la distribution, le commerce de détail et les technologies de l’information et de la communication.

    Les aides e-business et Rentic permettent aux entreprises de développer une capacité web de vente pour leurs produits et services. La Wallonie s’engage à les soutenir dans cette voie et les encourage à s’ouvrir à l’e-commerce.

    L’AWT insiste sur la nécessité pour les entreprises de rendre leur site Internet accessible, innovant, sécurisé, facile d’utilisation et incluant les commentaires des précédents utilisateurs afin que les nouveaux consommateurs fassent plus facilement confiance aux achats en ligne.
    La volonté du Ministre des Technologies nouvelles, au travers du Master Plan TIC, est d’intégrer l’usage des TIC dans la vie quotidienne de nos concitoyens en commençant notamment dès l’école afin que les wallonnes et les wallons s’imprègne des nouvelles technologies porteuses d’avenir et économiquement prégnante.