/

L'utilisation d'Internet par les entreprises

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 159 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2012
    • de BOLLAND Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Une analyse McKinsey vient de démontrer que l’utilisation d’internet par les entreprises dope les chiffres d’affaires et donc, l’emploi.
     
    De nombreuses mesures existent déjà pour favoriser l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises mais l’analyse semble insister davantage sur le manque d’exploitation et d’utilisation des NTIC que sur leur adoption qui ne pose apparemment pas problème.
     
    Comment Monsieur le Ministre réagit-il à cette étude ? Quel est son avis ? Des solutions existent-elles en termes d’accompagnement pratique ? Quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’étude McKinsey intitulée « Internet Matters : Le pouvoir transformateur de l’économie internet en Belgique » a retenu l’attention du Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles puisqu’elle démontre d’une part que la présence des Technologies de l’information et de la communication au sein des entreprises belges a une influence sur le PIB – 25% du PIB est lié à l’utilisation des TIC – et, d’autre part, qu’elle influe spécifiquement sur le taux d’emploi.

    Les données de l’analyse sont néanmoins lacunaires pour la Wallonie puisqu’elles prennent en compte l’État belge plutôt que la situation région par région.

    La partie méthodologie de la publication indique que seules 29% des entreprises interrogées sont wallonnes.
    Dès lors, une lecture attentive du baromètre TIC 2012 de l’Agence Wallonne des Télécommunications est essentielle pour compléter les informations.

    En 2011, il est constaté en Wallonie que 83% des entreprises étaient connectés à Internet et que 34% des entreprises disposaient d’un site web ; si nous ne prenons en compte que les moyennes et les grandes entreprises – en excluant les très petites et les petites entreprises - , le pourcentage grimpe à 64% ce qui place la Wallonie au cœur de la moyenne européenne comprise entre 50 et 65%.

    Les sites web dits mobiles sont également présents en Wallonie avec 6% des entreprises disposant d’un site Internet.

    L’AWT et le Ministre des Technologies nouvelles constatent que l’usage d’Internet fait désormais entièrement partie des méthodes de travail des entreprises wallonnes. L’e-business, les achats en ligne, le télétravail sont tous des usages présents dans les entreprises aujourd’hui.

    Bien entendu, une amélioration de l’utilisation des TIC est encore désirée par la Région et pour l’économie wallonne.
    C’est pourquoi le Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles développe des mesures concrètes pour les entreprises au travers du Master Plan TIC mis sur pied dans le cadre du programme Creative Wallonia.

    Le Master Plan TIC promeut le développement des infrastructures digitales et la mise en place de réseaux à très haut débit avec notamment la pose systématique de fibre optique.

    Un pan entier du Master Plan est consacré à l’usage avancé des TIC en entreprise avec la promotion de Smart Work Centers mais aussi les primes e-business et les aides RENTIC.

    Enfin, les services publics vont migrer, eux aussi, de plus en plus, vers le numérique en offrant un large panel de service aux citoyens, administrations et entreprises.

    Le Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles met un point d’orgue à aider le développement de l’utilisation de TIC à travers la Wallonie, de l’étudiant à l’entrepreneur en passant par tous les citoyens.