/

La cartographie des zonings de l'arrondissement de Huy-Waremme

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 160 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A l’heure où nous devons déployer un maximum d’efforts pour encourager et développer l’activité économique dans nos régions, je souhaiterais aujourd’hui un focus sur les zonings repris sur l’arrondissement de Huy-Waremme.

    Monsieur le Ministre peut-il me transmettre une cartographie de ces zonings ? Combien d'espaces sont ainsi répertoriés ? Quelle est la répartition par type d’activités ?

    Quel est le taux de remplissage de chacun d’entre eux ? Quels sont encore les espaces disponibles ?

    Quels sont les projets en cours pour attirer de nouveaux investisseurs ou optimiser la mobilité des zones?

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, quelles sont les procédures d’aménagement du territoire pour permettre d’affecter des terrains à l’activité économique ? Combien d’hectares pourraient être à court et moyen termes dédiés à l’activité économique ? Où se situent-ils ?

    Il existe une liste de sites prioritaires à équiper, ce qui représente un peu plus de 790 hectares de superficie à proposer aux investisseurs. L’équipement de ces sites devrait être finalisé cette année. L’arrondissement de Huy-Waremme est-il concerné par cet équipement prioritaire ?

    Par ailleurs, suite à l’évaluation du plan prioritaire bis, de nouvelles procédures d’aménagement du territoire devraient être lancées pour 2120 hectares. Y retrouve-t-on des espaces de l’arrondissement de Huy-Waremme ?

    Combien de dossiers ont été conclus en 2011 ? Combien d’emplois ont-ils généré ?
  • Réponse du 14/03/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Région de Huy-Waremme compte à l’heure actuelle 12 parcs d’activités économiques. Il s’agit des zones d’activités de Hannut, Waremme, Braives-Brichard, Geer, Amay, Hermalle-sous-Huy/Clermont/Ehein, Soheit-Tinlot, Tihange, Verlaine, Villers-Le-Bouillet/Vinalmont, Marchin et Modave Stree.

    Ces zones d’activités représentent une superficie totale de plus de 736 hectares, dont 598 hectares sont aujourd’hui occupés par plus de 330 entreprises employant plus de 4 400 personnes. L’ensemble de ces parcs d’activités sont de type industriel hormis les parcs de Verlaine et de Marchin qui accueillent des activités économiques mixtes.

    Plusieurs projets de création ou d’extension de zones d’activités économiques prioritaires sont poursuivis dans le cadre du Plan Marshall 1 dont les projets :
    - d’équipement du parc d’activités de Hannut pour une superficie nouvelle de plus de 20 hectares et un budget de plus de 5 millions d’euros ;
    - la création d’une nouvelle zone à Geer d’une superficie de 25 hectares et un budget de plus de 4 millions ;
    - d’équipement de la zone de Modave-Strée d’une superficie de 7,8 hectares et un budget consacré de plus de 1 million d’euros.

    Le Plan Marshall 1 consacre donc un budget total de plus de 10 millions à ces projets dans la Région de Huy-Waremme qui sont pour la plupart terminés ou le seront cette année encore.

    D’autres projets sont également poursuivis et soutenus par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

    Il s’agit des projets d’extension de la zone de Verlaine et du projet d’Avennes-Braives. Ces deux projets, d’un budget respectif de 6,2 millions et 2 millions d’euros permettront de dédier une superficie totale de près de 30 nouveaux hectares à l’horizon 2015.

    Dans le cadre de l’évaluation du Plan prioritaire bis de juillet 2008, le gouvernement a sélectionné les 18 juin 2010 et 29 octobre, un total de 1 712 hectares à mobiliser à court terme. Parmi ceux-ci, deux projets concernent la région de Huy-Waremme.

    Il s’agit du projet d’extension de Verlaine (28 hectares) inscrit dans le cadre du Plan Marshall 2.vert comme précité, et de Villers-le-Bouillet (32 hectares).

    Le 15 décembre 2011, le Gouvernement wallon a sélectionné 408 hectares supplémentaires dont l’extension de la zone de Hermalle-sous-Huy à Engis pour une superficie de 32 hectares.

    Enfin, le Gouvernement wallon a retenu en date du 7 avril 2011 le projet-pilote d’écozoning proposé par la SPI+ et ses partenaires industriels sur la ZAE d’Engis.