/

La possibilité de danser pour les sourds

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 102 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le système « Sencity » devrait prochainement débarquer en Wallonie. Inventé par un groupe de hollandais, cette initiative permet aux sourds et malentendants de danser grâce aux vibrations d’un plancher spécial.

    En plus du plancher, des écrans géants diffusent la musique interprétée par des musiciens et les paroles par le langage des signes.

    Il semblerait que ce système a interpellé Madame la Ministre. Dans quelle mesure s'y intéresse-t-elle ?

    Madame la Ministre a pris contact avec l’AWIPH afin d’envisager une collaboration avec les organisateurs. Des contacts ont-ils déjà été pris avec ces derniers ? A quel type de collaboration pense-t-elle ?

    La Région wallonne soutiendrait déjà des projets qui permettent aux personnes à mobilité réduite de danser, mais rien n’a encore été fait pour les sourds.

    Madame la Ministre a-t-elle pu mesurer l’efficacité de ces projets en cours ? Combien de personnes sont concernées par ceux-ci ?

    En cas de non aboutissement de la collaboration avec les organisateurs de Sencity, a-t-elle l’intention de développer de son côté des initiatives permettant aux sourds et malentendants de profiter des bienfaits de la danse ?
  • Réponse du 08/03/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Vu le succès qui m’a été rapporté concernant le projet « Sencity », j’ai demandé à l’AWIPH de bien vouloir, à tout le moins, signaler sur son site les prochaines manifestations de ce type en Belgique et d’envisager toute forme de collaboration utile avec les organisateurs.

    Les possibilités de danser offertes aux personnes sourdes ou malentendantes doivent être envisagées dans le cadre plus global des activités de loisirs. En effet, ces dernières sont parmi celles qui permettent aux personnes en situation de handicap une participation à la vie communautaire sur base de l’égalité avec les autres. Les actions que réalise l’AWIPH dans ce domaine sont les suivantes :
    * d’une part, l’équipe de son Centre de Documentation gère la base de données « Loisirs & handicap ». Ce répertoire en ligne, disponible sur http://wform.awiph.be/awiph.loisir.loisirWeb/, a pour objectif de fournir des informations claires et précises sur les activités de loisirs adaptées et accessibles aux personnes handicapées. Les différentes activités peuvent être facilement recherchées selon les critères de lieu et d’âge de la personne. En outre, chaque organisateur d’événements a la possibilité d’encoder ses propres fiches. Après quelques vérifications de la part du service, elles sont enregistrées dans le répertoire.
    * d’autre part, l’AWIPH mène des activités de parrainage. En 2011, dans le cadre de l’appel à projets de parrainage de l’AWIPH appelé « Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées », le Bureau du Comité de gestion de l’AWIPH a marqué son accord pour une intervention de 2 500 euros pour soutenir l’événement, appelé « Solidanza » qui était proposé par « Handicap International ».

    Il s’agit d’un événement festif qui allie danse et solidarité. L’AWIPH s’est aussi inscrite comme partenaire de la Journée mondiale des Sourds organisée par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) qui s’est tenue à Verviers le 24 septembre dernier. Le soutien s’est déroulé dans le cadre du parrainage global géré par l’agence. L’aide financière était également de 2 500 euros.

    Je ne manquerai pas d’être attentive à toute initiative qui me serait proposée en ce domaine.