/

Les projets cofinancés par le fonds européen pour la pêche

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 351 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon a récemment approuvé la liste des projets repris dans le programme opérationnel pour le secteur de la pêche 2007-2013 cofinancé par le Fonds européen pour la pêche.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste de ces projets et les critères retenus pour les sélectionner ?
  • Réponse du 15/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    1) Les projets susceptibles d’émarger au F.E.P. sont sélectionnés sur base :
    - d’une vérification de l’éligibilité administrative au regard des dispositions régissant ce fonds ;
    - d’une évaluation des administrations compétentes ;
    - d’une appréciation du Comité de sélection.

    Le Comité de sélection est composé :
    - avec voix délibérative, des représentants de tous les Ministres du Gouvernement wallon, la présidence étant assurée par le représentant du Ministre-Président ;
    - avec voix consultative :
    * pour les partenaires socio-économiques et environnementaux :
    - un(e) représentant(e) du Conseil économique et social de la Région wallonne (CESRW) ;
    - un(e) représentant(e) du Conseil wallon de l’Environnement pour le Développement durable (CWEDD) ;
    - un(e) représentant(e) du Conseil supérieur wallon de la Conservation de la nature (CSWCN) ;
    - un(e) représentant(e) de la Commission consultative de l’Eau ;
    - un(e) représentant(e) du Conseil supérieur wallon de la Pêche (CSWP) ;
    * pour les administrations de coordination :
    - un(e) représentant(e) de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources Naturelle de l’Environnement (DGO3) - Direction des Programmes européens ;
    - un(e) représentant(e) de la Direction de la Gestion des Programmes Fonds structurels du Secrétariat Général.



    2) Jusqu’à présent, 20 projets ont été sélectionnés par le Comité de sélection et par le Gouvernement wallon par ses décisions du 10 juin 2010, du 20 janvier 2011 et du 1er juillet 2011 et 20 janvier 2012.

    * Opérateur : ASBL Maison wallonne de la pêche.
    Projet : réalisation d'un film de 26 minutes présentant les actions concrètes en faveur des milieux aquatiques menées par le milieu associatif de la pêche depuis plus de 60 ans.
    * Opérateur : ASBL Maison wallonne de la pêche.
    Projet : installation de 600 m² de radeaux végétalisés dans certaines noues et darses de la Meuse pour la protection des populations piscicoles.

    * Opérateur : Université de Liège.
    Projet : caractérisation des comportements de poissons migrateurs pour optimalisation et conception des dispositifs de franchissements sur deux sites hydroélectriques de l'Amblève.

    * Opérateur : ASBL Contrat de rivière (CR) Meuse Aval et affluents. Projet : amélioration de la circulation des poissons (et particulièrement des anguilles) sur la Berwinne aux travers d’études pour l’amélioration des ouvrages existants et la conception de nouveaux ouvrages.

    * Opérateur : Parc Naturel Haute-Sûre - Forêt d’Anlier (PNHS-FA). Projet : restauration ciblée de la libre circulation piscicole dans le bassin hydrographique de la Haute-Sûre sur base du génotypage des populations de truites fario.

    * Opérateur : ASBL Maison wallonne de la pêche.
    Projet : amélioration durable de l’habitat de reproduction des poissons limnophiles en Meuse liégeoise et protection des poissons contre la prédation des oiseaux piscivores.

    * Opérateur : Direction des Cours d’eau non navigables (SPW).
    Projet : construction d’une passe à poissons sur chacun des deux barrages avals (Chénée, Béchuron & Chaudfontaine, Casmaterie) de la basse Vesdre afin de restaurer la libre circulation des poissons dans ce cours d’eau prioritaire.

    * Opérateur : Direction des Cours d’eau non navigables (SPW).
    Projet : construction d’une passe à poissons sur l’Eau Noire, dans la commune de Viroinval, afin de lever l’obstacle dû au barrage à clapet à Nismes dans ce cours d’eau prioritaire.

    * Opérateur : Direction des Cours d’eau non navigables (SPW).
    Projet : construction d’une passe à poissons sur l’Eau Noire, dans la commune de Couvin, afin de lever l’obstacle dû au barrage du parc Saint-Roch à Couvin dans ce cours d’eau prioritaire.

    * Opérateur : Direction des Cours d’eau non navigables (SPW).
    Projet : La modification porte sur l’acquisition et installation d’équipements en vue de caractériser les déplacements de l’ichtyofaune au travers d’une des deux passes à poissons à construire sur la Vesdre. Le projet initial porte sur la construction d’une passe à poissons sur chacun des deux barrages avals (Chénée, Béchuron & Chaudfontaine, Casmaterie) de la basse Vesdre afin de restaurer la libre circulation des poissons dans ce cours d’eau prioritaire.

    * Opérateur : Laboratoire de Démographie des Poissons et d'Hydroécologie (LDPH) de l’Université de Liège.
    Projet : Estimation de l’abondance du stock des anguilles recrutées par migration de remontée dans la Meuse en Wallonie et réalisation d’essais de repeuplement en juvéniles (civelles et anguillettes).

    * Opérateur : Contrat de Rivière Meuse aval et affluents ASBL.
    Projet : Plan de restauration piscicole dans le bassin de la Mehaigne : réhabilitation de 5 frayères et aménagements complémentaires.

    * Opérateur : Service de la Pêche du Département de la Nature et des Forêts (SPW).
    Projet : Programme de repeuplements en civelles dans les cours d’eau wallons (hors Hainaut).

    * Opérateur : Contrat de Rivière pour la Lesse ASBL.
    Projet : Rétablissement de la libre circulation des poissons et réhabilitation d’une frayère au sein du Ruisseau de Merny (commune de Paliseul) et du Ruisseau de la Vieille Eglise (sur les communes de Bièvre et de Gedinne) : Etude préalable à l’aménagement d’ouvrages.

    * Opérateur : Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.
    Projet : Etat des stocks de poissons en Meuse belge, identification des causes de déclin et proposition de mesures de remédiation.

    * Opérateur : Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture (CEFRA) de l’Université de Liège (ULg).
    Projet : Etude de la diversité génétique et de l’état des stocks des populations de barbeaux et de hotus en Wallonie. Amélioration des techniques d’élevage en vue de repeuplements raisonnés et de transferts de connaissances vers les pisciculteurs.

    * Opérateur : Direction des Cours d’Eau Non Navigables (SPW).
    Projet : Travaux de restauration de la libre circulation des poissons sur l’Eau Noire : suppression de deux obstacles à la libre circulation dans le village de Nismes, commune de Viroinval et dans la traversée de la ville de Couvin.

    * Opérateur : Direction des Cours d’Eau Non Navigables (SPW).
    Projet : Etude de 4 obstacles en vue de la restauration de la libre circulation sur le bassin de la Lesse: barrages de Pont-à-Lesse, Walzin, Hour et Villers-sur-Lesse « inventaire des obstacles à la libre circulation en Wallonie »).

    * Opérateur : Faune & Biotope ASBL.
    Projet : Etude multicritères des impacts sur les biocénoses (poissons, macroinvertébrés) et leurs habitats sur l’Ourthe, depuis l’aval du barrage de Nisramont jusqu’à Maboge : température des eaux, sédiments, débits et usages récréatifs.

    * Opérateur : Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques – DGO2 (SPW).
    Projet : Meuse, Barrage d'Ampsin-Neuville, Etude et construction d'une échelle à poissons de type rivière artificielle de contournement.