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L'impact de la consommation allemande sur le PIB wallon

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 162 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 28/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L’économie allemande a progressé de 3 % (0.9 % dû à la consommation, 0.5 dû à la construction, 0.6 % dû à l’investissement, 0.8 % dû à l’exportation). La consommation intérieure allemande explique donc presqu’un tiers de la progression. Est-ce un défi à relever pour nos entreprises wallonnes ?

    Se pose la question de savoir ce que les Allemands consomment. Des biens durables – dit-on (véhicules à moteur, véhicules de tourisme, ameublement, appareils électroménagers, smartphones, tablettes informatiques, électronique ...). Est-ce que ce sont des produits où les entreprises wallonnes participent à la fabrication ? Est-ce une raison pour faire mieux connaître les produits de nos entreprises auprès de la clientèle allemande ? Pour participer à plus de foires ? Pour entreprendre plus de missions de commerce extérieur ?

    Pour ce qui concerne la construction : quelle est la présence d’entreprises belges (wallonnes) sur le marché allemand ? Nos entreprises disposent d’un savoir-faire apprécié et appréciable. Notamment en ce qui concerne la coordination entre les différents métiers sur le chantier. Le mettons-nous suffisamment en valeur ?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2011, la consommation intérieure allemande a été un facteur important de croissance de la première puissance économique en Europe. 

    Cependant, la bonne santé de la production industrielle nationale est également un facteur important de cette croissance.

    Si on inclut les nouvelles voitures allemandes mises en circulation en Allemagne en 2011, l’augmentation de la production industrielle allemande a été de quelque 9% par rapport à 2010.

    Le bon bilan de l’économie allemande, relatif mais bien réel par rapport à celui de nos autres partenaires commerciaux européens, est donc une opportunité commerciale à exploiter pour l’économie wallonne.

    Elle a déjà été saisie par nos entreprises, puisque nos exportations vers l’Allemagne, notre 2e client à l’export, ont augmenté de 7,4% pour l’ensemble de l’année 2011, et représentent 16% de l’ensemble de nos exportations totales.

    Parmi les divers et principaux postes d’exportation, citons par ordre d’importance : les produits des industries chimiques, les métaux communs et les ouvrages en métaux, les matières plastiques et caoutchouc, et enfin, les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques.

    En termes de sous-traitance et pour évoquer encore le secteur automobile, plusieurs dizaines d’entreprises wallonnes participent déjà au « made in Germany ».

    Le programme d’actions annuel en 2012 à l’AWEx prévoit de nombreuses actions collectives en Allemagne avec nos entreprises wallonnes, ainsi que nos clusters et pôles de compétitivité du plan Marshall 2.vert, parmi lesquelles l’Hannover Messe (sous-traitance industrielle), l’Husum Wind Energie (énergie éolienne) dans le Nord de l’Allemagne, ou encore le Salon MEDICA (équipements médicaux et hospitaliers) à Düsseldorf. Dans le secteur automobile, nos entreprises participeront également en automne prochain à IZB (sous-traitance automobile) à Wolfsburg.

    Enfin, en ce qui concerne le secteur de la construction, plusieurs actions, dont des invitations d’architectes allemands en Wallonie, ont été organisées depuis 2010 en étroite collaboration avec Pierres et Marbres de Wallonie.

    Rappelons également, dans cette même optique de promotion des métiers de la construction à l’étranger et de la maîtrise d’ouvrage, la création récente de Wallonie-Bruxelles Architecture (WBA) qui offre un service d’appui au développement et à la reconnaissance internationale des architectes et métiers associés, actifs en Wallonie et à Bruxelles.