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L'organisation du Salon des mandataires 2012

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 222 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 28/02/2012
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    L’édition 2012 du Salon des mandataires s’est tenue les 9 et 10 février dernier au Wex de Marche-en-Famenne avec à nouveau un certain succès.

    Monsieur le Ministre pourrait-il tirer un premier bilan de ce Salon ? Combien de mandataires l’ont fréquenté sur les deux jours ? Combien d’exposants étaient présents ? L’étaient-ils lors des précédentes éditions ou de nouveaux exposants ont-ils demandé à être présents ? Quel est le budget global que son administration a consacré à l’organisation de cet événement ?

    Monsieur le Ministre peut-il détailler ce montant selon les principaux postes de dépenses et m’indiquer le montant dévolu pour la réalisation, l’impression et les frais d’envoi du catalogue ? A combien de personnes ce catalogue a-t-il personnellement été transmis ? A quelles dates a-t-il été envoyé ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de difficultés dans l’envoi et la réception de cette brochure ? Il me revient en effet que la plupart des mandataires auraient reçu dans leur boîte aux lettres ledit catalogue plusieurs jours après la tenue du Salon.
  • Réponse du 29/03/2012
    • de FURLAN Paul

    1) Statistiques

    Il est un fait que la Salon des mandataires a évolué et qu’à l’issue de 7 éditions, il est devenu le « place to be » incontournable pour nombre d’exposants. Ainsi, en 2012, il y avait 305 exposants (pour 273 en 2011). Parmi ces exposants, 80 % étaient déjà venus au salon et 20% venaient pour la première fois.

    Concernant la fréquentation, elle s’amplifie d’année en année. L’édition 2012 a attiré 12.059 visiteurs en deux jours, contre 11 600 en 2011 et 11 000 en 2010.



    2) L’organisation.

    Rappelons qu’un marché public de service avait été lancé pour l’organisation de trois salons, les éditions 2011, 2012 et 2013.
    Il s’agissait d’un appel d’offres général européen (en vertu de l’article 16 de la loi du 24 décembre 1993) qui a recueilli une seule offre et a été attribué à Wallonie Expo (WEX).

    Dès lors, l’événement a été organisé à Marche-en-Famenne en 2012, comme en 2011 et le sera encore en 2013, les 14 et 15 février.

    Une telle organisation ne se fait évidemment pas sans un budget.

    L’organisation générale comprenant le stand central et son aménagement, les locaux et le matériel pour les ateliers et les conférences, la gestion des réservations et du site internet ainsi que les repas offerts aux mandataires pour 154 003,36 euros.

    En ce qui concerne la journée consacrée aux jeunes (déplacement en car, repas, …) le budget s'élève au environ de 8 500 euros.

    Pour sa part, mon administration a dépensé 5 120,66 euros pour l’aménagement du stand et la location de matériel informatique.

    Les invitations : 2 140,49 euros pour la conception, la réalisation, l’impression – 3 940,64 euros pour les frais postaux

    La brochure : 5 820,46 euros pour la conception, la réalisation et l’impression – 5 507,94 euros pour les frais postaux.



    3) L’invitation et la brochure ont été envoyées à 8 956 destinataires.

    Concernant la brochure, le bon à tirer a été présenté le 1er février et il a été validé le jour-même par l’administration qui n’a reçu aucune mise en garde quant à la possibilité d’exécution du travail avant le début du salon. Il est bien évident que si nous avions eu connaissance de problèmes relatifs à l’exécution au moment opportun, les décisions qui s’imposaient auraient pu être prises : soit résiliation ou modification du contrat, soit distribution des brochures à l’entrée du salon.

    Nous estimons qu’il y a eu défaillance de l’entrepreneur et à ce titre un dédommagement a été réclamé.

    Je tiens à attirer l’attention sur le fait que le montant du coût du salon est le même d’année en année (puisque prévu dès le départ dans le marché public passé fin 2010 et dont il est question ici plus haut). L’état général du marché a d’ailleurs conduit à un coût inférieur que l’an dernier pour les publications.