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Les horaires difficilement respectables des TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 538 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 28/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Lorsque les itinéraires des bus sont chronométrés pour fixer l’horaire, les bus circulent généralement à vide.

    Si par contre les bus sont remplis, cela demande évidemment une autre gestion du temps de circulation, ne fut-ce que pour charger et décharger. C’est notamment le cas pendant les heures des bus scolaires.

    Sans parler du retard dont on accusera le chauffeur et des commentaires auxquels il s’expose si jamais quelque chose d’imprévu se passe. Et sans parler du temps de repos dont le chauffeur aura besoin de temps en temps. Sans compter le temps de travail du chauffeur, seul dans son bus, pour faire reculer les passagers vers les places assises à l’arrière. Sans compter le temps de travail lorsqu’il doit donner une information à un usager par exemple concernant les correspondances ...

    Les contrôleurs qui chronomètrent l’itinéraire du bus ont-ils pour la plupart d’entre eux conduit eux-mêmes un bus ?
  • Réponse du 15/03/2012
    • de HENRY Philippe

    En réponse à sa question, je confirme à l’honorable membre que les contrôleurs du groupe TEC ont tous exercé précédemment la fonction de chauffeur.