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La rentabilité à tout prix des bus du TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 543 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 28/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Discutant avec des chauffeurs de bus (TEC), j’entends régulièrement les critiques suivantes :

    - tantôt, on entend que les bus doivent circuler à vide ;
    - tantôt, le transport des personnes s’apparente à du transport de bétail.

    Ce sont évidemment les deux extrêmes que j'ai citées. Entre les deux, toute la gamme des commentaires existe.

    Certains commentaires déplorent les conditions de travail. Exemple : les bus articulés permettent de transporter plus de personnes avec moins de chauffeurs. Mais en cas d’agression, ce sont évidemment les situations dans les bus trop chargés ou les bus trop grands qui sont les plus difficiles à gérer.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer quant à la composition de la flotte des bus ? Quant à leur âge et le besoin d’entretien que cela engendre ? Quant au nombre de modèles articulés et au nombre de chauffeurs en moins que cela occasionne ?

    Puis-je également demander à Monsieur le Ministre de nous tracer un bilan un peu plus détaillé du nombre de bus qui circulent à vide ou quasiment à vide ? A quels moments de la journée ? Et pour quels types de trajets ?

    Idem pour ce qui concerne les bus surchargés.

    La question de savoir quels remèdes le Gouvernement wallon va apporter à cela m'intéresse également.
  • Réponse du 15/03/2012
    • de HENRY Philippe

    Au 31 décembre 2010, le parc des véhicules mis en service directement par le groupe TEC était de 1 812 véhicules, auxquels il faut ajouter 606 véhicules mis en service dans le cadre des opérations sous-traitées aux exploitants privés.

    De ce total de 2 418 véhicules, 1 971 sont des véhicules standard, 265 des bus articulés et 182 des véhicules divers (minibus, midibus, véhicules type autocar).

    L’âge moyen du parc est de 7,5 ans, ce qui constitue en soi un objectif, la durée d’amortissement des autobus étant de 15 ans.

    Pour le reste, l’honorable membre comprendra qu’il m’est difficile de communiquer la charge de ces 2 418 véhicules qui circulent sur 713 lignes différentes, ce qui représente, en jour de semaine scolaire, plusieurs dizaines de milliers de parcours journaliers.