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Le chronométrage du travail des mécanistes des TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 546 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 28/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    J’apprends que le travail des mécanistes des TEC est chronométré. Vrai ou faux ?

    J’apprends que le chronométrage du travail a un impact non seulement sur les conditions de travail mais aussi sur la qualité de celui-ci. Qu’il y aurait des bus qui circulent sans être entretenus de façon correcte et qu’à terme, cela pose des problèmes de sécurité. Vrai ou faux ?

    Quid alors de la responsabilité du chauffeur ? On lui demande de conduire, mais s’il ne conduit par parce que le matériel roulant doit être entretenu ou simplement vérifié, cela se retourne contre lui. Mais s’il conduit et qu’il fait un accident, cela se tourne aussi contre lui. Vrai ou faux ?

    Dans l’hypothèse où les propos se confirment, Monsieur le Ministre trouve-t-il normal que le chronométrage du travail des mécanistes et l’obligation du chauffeur à « rouler à tout prix » exposent les travailleurs aux risques que je viens de décrire ? Quels remèdes apportera-t-il à cela ?
  • Réponse du 15/03/2012
    • de HENRY Philippe

    Le travail des mécaniciens des TEC n’est pas « chronométré » à proprement parler.

    Il est organisé au départ d’ordres de travail indiquant les interventions successives à conduire par les membres du personnel sur les véhicules.

    Le personnel est appelé à enregistrer dans le système SAP le début et la fin de chacune de ces interventions, de manière à pouvoir relier les coûts de maintenance à chaque véhicule, et à disposer ainsi de données alimentant (automatiquement) la comptabilité analytique, et les différents outils statistiques de suivi.

    Pour le surplus, je puis assurer que les véhicules du groupe TEC sont entretenus régulièrement et présentent toutes les garanties en termes de sécurité.