/

L'inhumation dans des cercueils en carton

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 223 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Avec amusement, mais aussi tristesse, j'ai découvert la question orale adressée à Monsieur le Ministre en Commission des affaires intérieures du Parlement wallon le 24 janvier 2012.

    M. Saint Amand suggérait à Monsieur le Ministre d'autoriser à l'avenir l'inhumation dans des cercueils en carton ... Pourquoi pas, diront certains?

    Les cercueils en bois sont fabriqués à partir d'arbres débités ou non dans notre Région et pour les militants verts de la première heure, le combat pour la planète passe par la suppression des cercueils en bois probablement. «Enfer et damnation! »

    Les cercueils en PVC, c'est pire encore ...

    D'où cette idée exprimée au Parlement wallon, (je la considère personnellement comme totalement farfelue) d'autoriser dorénavant l'inhumation dans des cercueils en carton, recyclés ou non ...

    Il me semblait que l'on devait avoir pour les parents qui nous ont quittés plus de respect.

    Monsieur le Ministre a-t-il l'impression que le parlementaire qui a fait cette suggestion avait ou non fumé la moquette le jour de sa question orale?

    Si c'est le cas, faute avouée est à moitié pardonnée.

    Si le parlementaire Ecolo était effectivement sérieux, alors que son nom de prime abord pourrait être une incitation au plaisir, Monsieur le Ministre est-il conscient de l'absurdité de la proposition qui lui a été formulée en commission des affaires intérieures du Parlement wallon?

    Le métier des fossoyeurs est déjà pénible au quotidien. Faut-il y ajouter demain une pénibilité additionnelle avec l'inhumation de cercueils en carton dont la dégradation ira en s'accélérant?
    C'est vrai qu'ils sont, comme dirait l'autre, biodégradables.

    Comme disait l'humoriste Pierre Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

    Monsieur le Ministre a-t-il bien l'intention de renvoyer aux oubliettes cette suggestion farfelue qui aurait pu, par une bande d'étudiants attardés, être formulée le 1er avril?

    Certes, Mozart aurait mérité un cercueil en carton, plutôt qu'une fosse commune.

    Faut-il pour autant que le parti Ecolo continue à tourner la Wallonie en ridicule?
  • Réponse du 16/03/2012
    • de FURLAN Paul

    Que l'honorable membre soit rassuré ! L’inhumation dans des cercueils en carton n’est pas encore à l’ordre du jour !

    Saisi d’une demande d’un groupe de citoyens, il ne m’est pas paru inintéressant de réexaminer la question, vu les avancées technologiques qui sont rencontrées dans bon nombre de domaines, et donc pourquoi pas dans celui-là !

    Dans le but de mettre un terme au débat qui semble soulever de vives réactions, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, et compte tenu du fait que la question s’avère complexe d’un point de vue technique, j’ai demandé à mon administration de prendre les contacts nécessaires afin de m’entourer d’avis de techniciens mais également de faire le point sur l’état des législations voisines.

    Sur base des conclusions qui me seront rendues, la question sera réexaminée.