/

L'impact de la consommation d'énergie sur la santé humaine

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 551 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Est-il envisageable que le Gouvernement wallon charge les administrations concernées d’élaborer – en coopération avec les universités francophones – un cadastre des études réalisées sur les effets de la consommation d’énergie et du changement climatique, que cette consommation engendre, sur la biodiversité, la production agricole et la santé humaine en Région wallonne et procède, le cas échéant, à de nouvelles études sur les sujets non traités ?
  • Réponse du 30/03/2012
    • de HENRY Philippe

    Je partage le point de vue sur l’établissement d’un « cadastre » des études ayant pour thème les effets des changements climatiques et l’énergie. Il est en effet essentiel que les fruits des recherches menées dans les différentes administrations soient rassemblées et connues par le plus grand nombre pour accroître les bases de la connaissance et faciliter le travail interdisciplinaire.

    J’attire néanmoins l’attention sur une des études que j’ai présentées le 17 février dernier à Louvain-la-Neuve qui avait pour objectif l’évaluation des impacts des changements climatiques en Wallonie et des pistes d’actions envisagées. Cette étude, menée par deux bureaux d’études (ECORES et TEC Conseil) en collaboration avec 3 universités francophones (ULg-GxABT, ULB-CEESE, UCL), a évalué la vulnérabilité actuelle de différents secteurs (agriculture, forêt, santé, biodiversité, énergie, aménagement du territoire/infrastructures, eau) et a confronté cette vulnérabilité actuelle à des projections climatiques régionales pour estimer la vulnérabilité de la Wallonie aux horizons 2030, 2050 et 2085. Dans un deuxième temps, les consultants ont listé des actions jugées bénéfiques pour s’adapter aux impacts que l’on ne pourra éviter malgré nos efforts de réductions d’émissions.

    Je peux, si l'honorable membre le souhaite, lui transmettre une copie du rapport de cette étude. Les résultats de cette étude seront valorisés dans le cadre de l’élaboration du futur plan wallon d’adaptation aux changements climatiques.