/

Le coût des services-systèmes de l'éolien

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 409 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


    L'éolien ne participe pas aux services-systèmes du réseau.

    Il s'agit essentiellement du réglage de la tension, de la fréquence, de la possibilité de fonctionnement en ilotage (voir thèse doctorale de Davigny)(1).

    D'autres éléments (alternateurs, électronique de puissance) doivent intervenir. Leur coût est à imputer à l'éolien.

    A-t-on pu au niveau de la Région wallonne calculer ce coût?

    Dans la négative, pour quelles raisons ne le fait-on pas?

    Ne serait-il pas intéressant pour la Région wallonne de connaître ce coût?


    __________________________________________________________

    (1) http://12ep.univ-lille l.fr/fileupload/file/theses/theseDavigny.pdf
  • Réponse du 19/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    En préalable, je rappellerai que toute unité de production qui se raccorde au réseau électrique, qu’elle soit éolienne ou non, ou toute unité de consommation, doit respecter la réglementation en vigueur. Celle-ci prévoit que les services-systèmes du réseau sont pris en charge par les gestionnaires de réseau (GRT et GRD), quel que soit l’utilisateur.

    La CWaPE, dans son avis sur le sujet datant du 7 juillet 2011 et qui se réfère aux études européennes existantes sur l’éolien, a réalisé une estimation des coûts d’équilibrage du réseau. La CWaPE explique que la variabilité de certaines filières de production nécessite de disposer de mécanismes de flexibilité permettant d’assurer l’équilibre du système électrique à tout instant. Ce processus d’équilibrage dynamique est inhérent à la gestion d’un réseau électrique et doit permettre de répondre aux aléas de consommation comme de production. A ce titre, des acteurs de marché portent des responsabilités d’équilibre et doivent interagir afin de rencontrer l’objectif de stabilité du système. L’intégration accrue de productions variables n’a donc pas engendré ce besoin de flexibilité mais le renforce. Le niveau requis de flexibilité, ou réserve opérationnelle, dépend bien sûr de la part de production variable.

    Compte tenu de sa variabilité, les études disponibles à ce sujet se concentrent sur la filière éolienne. Elles situent le coût du déséquilibre dans une fourchette variant entre 2,6 euros/MWh et 4 euros/MWh. Ce coût est directement supporté par les producteurs à l’origine du déséquilibre. Ceux-ci sont tenus de désigner un responsable d’équilibre par l’intermédiaire duquel ils vendront leur électricité. Afin de couvrir ce risque de déséquilibre, le responsable d’équilibre, qui paie une indemnité au gestionnaire de réseau en cas de déséquilibre, impose à son tour au producteur le paiement d’une prime de risque qui dépend de la flexibilité de la production et qui peut s’élever à près de 5 euros par MWh produit.