/

L'incompatibilité des radars avec les éoliennes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 561 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A ce propos, je dois renvoyer Monsieur le Ministre à la lecture d'un article publié dans « Le Figaro Economie » de ces 18 et 19 février 2012.

    Selon Mme Véronique Guillemard, journaliste de ce quotidien français, les radars n'aiment pas les éoliennes. Dans cet article, il faut relever les propos suivants : « Une situation qui peut être dangereuse sur terre comme sur mer ».

    La Région wallonne et Monsieur le Ministre ont-ils été avisés de cette situation qui pourrait être préoccupante pour la sécurité des vols aériens?

    Il est ajouté dans cet article que des projets jugés nocifs pour les radars ont été bloqués en France par les autorités.

    Quelle est à ce propos la position du Gouvernement wallon et celle de Monsieur le Ministre?

    Selon l'article en question, Thales s'est attaqué au problème et a mené une analyse en France au cas par cas.

    Toujours selon l'article, « En effet, la propagation des ondes électromagnétiques est liée à la position et au terrain. Pour régler le problème d'échos, Thales a breveté un logiciel intégré dans le radar qui tamise les vrais échos des faux. ».

    Monsieur le Ministre a-t-il été avisé de cette avancée technologique de ce groupe industriel français?

    En tout état de cause, quelles sont les mesures prises par la Région wallonne pour éviter que les éoliennes ne perturbent le bon fonctionnement des radars tant nécessaires à la sécurité de nos vols?
  • Réponse du 27/03/2012
    • de HENRY Philippe

    L’élaboration de la carte et l’instruction des demandes de permis sont réalisées sur base des avis des instances en charges de la sécurité aérienne, avions et radars tant civils que militaires. Des zones d’exclusions sont donc précisées.

    Effectivement, mon collègue et moi-même avons été informés de l’avancée technologique de ce groupe industriel. Cela semble une technologie intéressante pour le futur.