/

L'Agence wallonne de l'élevage

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 361 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L'Agence wallonne de l'élevage a été mise en place en 2003. Sa mission est de soutenir les 6000 exploitants agricoles dans leur gestion, de les conseiller et de leur apporter les outils pour mieux appréhender leur troupeau et en améliorer le rendement.

    Dans le cadre de ses missions, j'ai lu que l'AWE collabore avec l'AWEx pour exporter des semences de taureaux Blanc Bleu.

    Comment se porte l'exportation du Blanc Bleu ? Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres précis ? L'élevage wallon n'est-il pas un pôle d'excellence dont la dimension économique est trop souvent sous-estimée ?
  • Réponse du 16/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le domaine de l’exportation, fut-elle de produits agricoles, relève de la compétence du Ministre de l’Economie, des PME et du Commerce extérieur, qui exerce notamment la tutelle sur l’AWEx.

    Je suis cependant très satisfait de voir l’excellence du travail de tout un secteur, celui du Blanc Bleu belge, reconnue à l’échelon international.

    Ainsi, l’association internationale du Blanc Bleu (BBI) regroupe les herd-books de Belgique, de France, de Grande-Bretagne, d’Irlande, du Danemark, des Etats-Unis, du Canada, des Pays-Bas, de Nouvelle –Zélande, d’Australie, du Brésil, de Hongrie et de la République tchèque.

    Le BBB est depuis de nombreuses années un produit d’exportation (animaux vivants, embryons, semences de taureau). Il s’inscrit dans le contexte d’un marché mondial de la viande d’une grande complexité : certains continents connaissent un fort potentiel de développement (Asie, notamment) d’autres au contraire amorcent une tendance à la baisse (Nord de l’Europe, par exemple).

    Je suis persuadé que le potentiel de développement de nos productions est réel : les qualités génétiques de la race Blanc Bleu belge, pure ou en croisement, font de ce bovin un animal dont le rendement est un atout non seulement en termes économiques mais aussi environnementaux.