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Les coûts au kilomètre des pistes cyclables

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 568 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 01/03/2012
    • de BOLLAND Marc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Selon Het Belang Van Limburg du 21 février 2012, la Flandre a construit en 2011 201,8 km de bandes cyclables. Cela a coûté 65 millions d'euros, ce qui veut dire 323.738 euros par kilomètre!

    On note toutefois des différences entre les provinces :
    - Flandre orientale: 132.698 euros par km ;
    - Flandre occidentale: 567.403 euros par km !!

    Au niveau de la Wallonie, quel est le coût moyen du kilomètre de piste cyclable ? Monsieur le Ministre note-t-il des différences entre les provinces ?

    Par ailleurs, afin de comparer avec les chiffres flamands, les cahiers des charges relatives à la procédure de marchés publics sont-ils équivalents ?
  • Réponse du 29/05/2012
    • de HENRY Philippe

    Procéder à ce type de comparaison n’est pas facile, car le vocable « piste cyclable » renvoie des aménagements qui peuvent être extrêmement variables, dont voici quelques exemples :
    * La piste cyclable marquée sur un excédent d’emprise d’une route déjà réalisée ; le seul coût est alors celui des marquages.
    * La piste cyclable séparée en bordure de voirie, qui peut être une piste unidirectionnelle ou bidirectionnelle, et munie d’aménagements de nature extrêmement variables aux carrefours avec d’autres voiries.
    * La piste cyclable en site propre, sur terrains qui auront éventuellement dû être expropriés ou encore réalisés sr des sites qui nécessitent d’éventuels terrassements.
    * Les voiries autonomes (non exclusivement destinées aux cyclistes) que constituent les RAVeL (sur domaine régional) ou les Voies vertes (sur domaine communal).
    * …

    Il est donc d’un point de vue méthodologique assez difficile d’établir ce type de comparaison.
    Par ailleurs, je rappelle à l’honorable membre que je ne dispose pas de crédits d’investissements, à l’exception d’environ 7 millions d'euros/an pour des réalisations cyclo-pédestres dans le cadre des crédits d’impulsion. Dans ce cas également, la nature variée des aménagements (tantôt des aménagements exclusivement pédestres, exclusivement cyclables mais le plus souvent mixtes) rend les comparaisons très difficiles.

    L’essentiel des crédits pour aménagements cyclables relève de mon collègue en charge des travaux publics (pistes cyclables le long de voiries régionales et RAVeL) et de mon collègue en charge des travaux communaux subventionnés (voies vertes ou pistes cyclables réalisées sur voiries communales subventionnées).