/

Les missions régionales pour l'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 289 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les Missions régionales pour l'emploi sont un outil efficace visant à soutenir et accompagner les demandeurs d'emplois les plus fragilisés : ceux qui ne disposent pas du CESS, ceux qui émargent au CPAS ou encore les chômeurs de longue durée.

    En 2011, en Wallonie picarde, la MireWapi a accompagné 445 personnes. 83% d'entre elles ont bénéficié d'un soutien personnalisé via un job coaching et 17% ont suivi une formation en alternance. Ces deux dernières années, le taux de mise à l'emploi a été de plus de 50% via le job coaching et de 9,6% via une formation alternée. Preuve s'il en est de l'efficacité d'un accompagnement personnalisé et motivant pour remettre des gens sur le circuit du travail.

    Quels sont les résultats des différentes MIRE à travers la Wallonie? L'accompagnement personnalisé tel que le pratique la MIRE se fait-il de la même manière au Forem ? Y observe-t-on les même taux de remise à l'emploi ?

    Par ailleurs, la MireWapi regrette légitimement que les subventions de la Région arrivent si tard, handicapant dès lors le bon fonctionnement du service puisqu'il les contraint à payer leur personnel par crédit.

    Quelles dispositions Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre afin que cette situation puisse se normaliser au plus vite?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Qu’il s’agisse des résultats des MIRE ou du mécanisme de financement de ce dispositif, ces deux thématiques font actuellement l’objet d’une évaluation externe, confiée par le gouvernement à la société Isis Consult en janvier de cette année.

    Cette évaluation ne manquera pas de prendre en compte, à travers l’analyse des rapports d’activités fournis par les différentes MIRE, les différents chiffres que l’honorable membre évoque. Les conclusions des travaux de la société externe sont attendues pour le début du second semestre de cette année. Je ne manquerai pas de les porter à sa connaissance.

    Dans l’attente, je voudrais attirer l’attention sur le fait que le subventionnement des MIRE se subdivise en plusieurs volets : un volet APE, dont les montants sont liquidés mensuellement ; un volet Forem, dont 80% sont versés à titre d’acompte (pour partie en janvier et pour partie en juin) ; un volet à charge du SPW, liquidé à hauteur de 70% à titre d’acompte. Concernant ce volet SPW, le gouvernement vient d’approuver les montants 2012, le 23 mars dernier.

    Quant au rôle et aux méthodes de la MIRE par rapport au Forem – de même que par rapport à d’autres acteurs du monde de la formation et de l’insertion -, ce point sera également examiné dans le cadre de l’évaluation évoquée ci-dessus. A et égard, il convient toutefois de rappeler que le nouveau décret, adopté le 12 janvier 2012, organise la prise en charge des demandeurs d’emploi wallons à travers un accompagnement individualisé des personnes et un dispositif de coopération pour l’insertion associant l’ensemble des opérateurs concernés.