/

La " Bien-être box "

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 107 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La commune de Boussu et son plan de cohésion sociale avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de la Wallonie, ont mis sur pied une « boîte ", la « Bien-être box 2011».

    Cette boîte comprend des bons qui offrent plusieurs possibilités, comme séance de remise en forme, des fiches informatives sur la santé, la possibilité de voyager au travers du sport et de la santé, un coatching esthétique, des conseils manger sain, une approche sur le yoga du rire, le Feng Shui et bien d'autres choses encore.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cette initiative ? Quelle est son opinion à ce sujet ? Ce type de projets pourrait-il à l'avenir être soutenu par ses services ? Une extension de cette boîte à surprises bénéfiques serait-elle possible à toute la Wallonie ?
  • Réponse du 26/03/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Plan de cohésion sociale (PCS) a pour objectif d’assurer à tous les individus l’accès aux droits fondamentaux à partir du développement social des quartiers et de la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité. Plus précisément, le PCS se décline en actions coordonnées au sein de quatre axes : l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement décent, l’accès à la santé et le traitement des assuétudes, ainsi que le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

    L’action « Bien-être Box » a vu le jour dans le cadre de l’appel à projets locaux visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé, lancé en juin 2010 par ma Collègue, Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Suite à cet appel à projets, la Commune de Boussu a été sélectionnée et a pu bénéficier d’un subside lui permettant de mettre en place cette action « Bien-être Box ».

    Pour rencontrer la volonté de la commune, cette action été intégrée dans le PCS en novembre 2011, sans pour autant bénéficier d’une quelconque subvention de mon département.

    Si je considère que cette initiative est intéressante, il n’en reste pas moins qu’elle émane de ma collègue, Madame la Ministre Laanan et qu’elle n’est pas directement liée aux Plans de Cohésion Sociale.