/

Le réseau de canalisation de la SWDE

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 569 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Des travaux dans la rue de Soignies à Maffle n'en finissent pas d'exaspérer les riverains. Ce qui devait être à l'origine de petits travaux ont finalement pris une ampleur bien plus importante.

    En cause, semble-t-il, la Société wallonne des eaux qui a fourni des informations incomplètes et inexactes sur la localisation d'une de ses canalisations à l'entrepreneur en charge des travaux.

    Monsieur le Ministre a-t-il plus de détails concernant cette situation ? Dispose-t-on d'un état des lieux des canalisations d'eau en Wallonie reprenant leur localisation exacte et leur état ?
  • Réponse du 19/04/2012
    • de HENRY Philippe

    La Société wallonne des eaux (SWDE) réalise des milliers de chantiers par an. Une information de proximité est assurée en permanence. Les communes sont représentées au sein de Conseils d’exploitation qui dirigent les succursales de la SWDE tandis que les citoyens peuvent s’adresser au call-center de la SWDE au 087/87.87.87.

    En l’occurrence, la Ville d’Ath est représentée au sein du Conseil d’exploitation de la succursale Escaut-Lys-Dendre de la SWDE et les travaux de la SWDE ont été entrepris et finalisés en novembre 2011.

    Le chantier dont vous faites état relève des travaux conjoints menés avec le secteur de l’assainissement en vue de procéder à l’égouttage de la rue de Soignies à Maffle.

    La collaboration entre le secteur de la distribution d’eau et le secteur de l’assainissement fait l’objet d’un protocole pour gérer les déplacements des conduites de distribution d’eau dans le cadre des travaux d’assainissement et d’égouttage.

    Dès l’entame d’une étude d’avant-projet, l’organisme d’assainissement agréé (OAA) en informe la SWDE et demande la localisation précise des conduites d’eau. La SWDE lui fournit tous les renseignements disponibles sur l’emplacement de ses conduites sur base de ses plans et d’éventuels sondages à réaliser par ses services.
    L’OAA réalise son étude en évitant au maximum le déplacement des conduites repérées de la SWDE. Avant la finalisation de l’avant-projet et préalablement à la réunion plénière, une réunion technique a lieu entre l’OAA et la SWDE au cours de laquelle il est décidé s’il y a lieu de déplacer ou non de la conduite de distribution d’eau et, dans l’affirmative, de recourir ou non à un marché conjoint.

    Par ailleurs, la SWDE a investi depuis plusieurs années dans un système d’information géographique (SIG). Pour franchir un palier supplémentaire, la SWDE a prévu une action spécifique dans son plan d’entreprise 2012-2016 afin d’améliorer la connaissance de son patrimoine.

    De plus, la SWDE joue un rôle moteur avec ORES dans la promotion de la coordination des chantiers en vue de l’activation du décret « impétrants ». Elle a adhéré à l’ASBL CICC (Point de Contact fédéral Informations Câbles et Conduites) et a signé la charte wallonne des impétrants pour la sécurité et la coordination des chantiers en domaine public. Elle entend poursuivre en ce sens.