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Les réseaux sociaux comme outil de recherche d'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 298 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 02/03/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Une enquête d'un cabinet de recrutement observe que les réseaux sociaux sont peu utilisés pour rechercher un emploi. L'étude montre que les candidats employés semblent préférer des méthodes
    plus classiques, considérées comme plus efficaces : les sites d'emplois et CVthèques (24 %), les cabinets de recrutement (21 %) et leur réseau personnel (20 %). Seuls 11 % citent les réseaux sociaux du web comme outils les plus efficaces pour trouver un emploi. Et sans surprise, c'est dans les secteurs de l'informatique, de la télécommunication et d'internet que les demandeurs d'emploi se montrent les plus confiants envers les réseaux sociaux comme outils favorisant les contacts avec les recruteurs. Mais de manière active, ils ne sont que 18 % à y avoir recours pour la recherche d'emploi.

    Ces résultats sont surprenants lorsque l'on sait que 71 % des cadres interrogés estiment que ces réseaux sont utiles pour mettre en contact candidats et recruteurs. Et 45 % de ceux qui ont utilisé ces médias afin de rechercher un emploi ont pu rentrer en contact avec des recruteurs, 33 % obtenant même un entretien.

    Cette enquête, dont les résultats sont sortis fin janvier 2012, confirme les résultats d'une autre enquête publiée également en janvier, sur l'usage plus privé que professionnel des réseaux sociaux
    par les salariés.

    Les résultats de ces enquêtes corroborent-ils les réalités que Monsieur le Ministre observe par ailleurs ? Dispose-t-il d'indicateurs permettant de juger de l'efficacité de l'utilisation des réseaux sociaux comme outil de recherche d'emploi ?