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La défense de nos entreprises face aux pays émergeants

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 168 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 02/03/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Hausse du prix des matières premières, augmentation du coût du travail, charges sociales importantes, nos entreprises belges et wallonnes ont de plus en plus de mal à faire face à la concurrence des marchandises provenant des pays émergeants, où les coûts salariaux et de production sont souvent beaucoup moins élevés que chez nous.

    Face à cette concurrence grandissante et à la crise économique que nous traversons, certains pays européens, comme par exemple la France, tentent de mettre en place des mesures de type protectionniste afin de défendre et de soutenir les produits issus de leur marché national.

    Le secteur des matières premières issues des carrières par exemple doit faire face à une concurrence grandissante de la part des pays asiatiques qui exportent à bas prix. La qualité des marchandises issues de ces pays pose néanmoins également question.

    Serait-il envisageable, notamment dans le cadre des marchés publics et dans le respect des règles en vigueur, d’intégrer de manière plus systématique des critères de qualité ou d’exigence dans les cahiers de charge afin de donner au marché belge une opportunité de faire face à cette concurrence?

    Dans le cadre du soutien aux entreprises de notre Région, le Gouvernement wallon développe-t-il d’autres pistes afin de promouvoir nos produits nationaux et régionaux ou de favoriser notre marché face à la concurrence des pays émergeants ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Premièrement, rappelons que la Belgique est contrainte à la fois par les réglementations européennes à l’ouverture et la transparence en matière de passation des marchés publics, mais également par l’Accord sur les marchés publics de 1994, entré en vigueur en 1996 et révisé en 2011.

    Le pays, et ses régions, ne bénéficient donc que d’une marge de manœuvre relativement limitée. Par ailleurs, la Déclaration de politique régionale wallonne a également traduit le souhait du Gouvernement d’insérer systématiquement dans les marchés publics régionaux, des clauses environnementales, sociales et éthiques, via un dispositif juridique approprié.

    Ces clauses sont déjà une première garantie que les produits et services recherchés seront réalisés dans les meilleures conditions possibles.

    Le Gouvernement a lancé récemment une démarche de branding, qui vise notamment à valoriser et à promouvoir la Wallonie, ainsi que ses entreprises et ses produits.

    La première partie de cette démarche, via la réalisation d’une stratégie d’image de marque globale pour la Wallonie, a permis de démontrer que les produits wallons sont reconnus et considérés à l’international comme des produits de niche ou de luxe. Ce segment de marché nous permet ainsi de nous positionner à moyen et long terme dans de nombreux pays.

    Enfin, dans chacune des missions à l’étranger, ainsi que dans les différents salons et foires visités, l’AWEx veille à toujours installer une vitrine des produits et solutions de nos entreprises.