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L'éclairage du réseau structurant

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 373 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 02/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le sujet a déjà été abordé en commission et plusieurs tests ont été déjà effectués en la matière.

    L'éclairage de nos autoroutes, de façon permanente et avec une intensité importante, ne laisse personne indifférent. Raison pour laquelle j'aimerais connaître les politiques menées par la SOFICO en matière d'éclairage du réseau structurant.

    Pour rappel, ne plus éclairer les autoroutes wallonnes, c'est aussi contribuer à notre engagement de diminuer notre consommation énergétique de 20% d'ici 2020.

    La SOFICO est responsable de l'entretien du réseau structurant wallon, en ce compris les aménagements de sécurité et l'entretien de ces voiries. Aussi, j'aimerais connaître les différentes politiques menées par la SOFICO en matière d'éclairage du réseau. Les routes seront-elles ainsi équipées de marquages auto-réflechissants au sol ? D'autres mesures sont-elles envisagées?

  • Réponse du 23/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il a été répondu à ces éléments lors de la séance de Commission des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine du 12 mars 2012. J'invite l'honorable membre à en consulter le contenu, en particulier les questions posées par ses collègues Madame Cassart-Mailleux et Monsieur Binon.

    En substance, la SOFICO vient de lancer une mission d’étude concernant l’optimalisation de l’éclairage et des équipements électromécaniques en général.

    De plus, les marquages routiers doivent répondre aux normes imposées en matière de rétroréflexion, soit la capacité à réfléchir la lumière, ce qui signifie une bonne visibilité de nuit ou lors d’intempéries.