/

La perte de 173 emplois chez AGC Glass à Moustier-sur-Sambre

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 170 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2012
    • de PREVOT Maxime
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le 15 février dernier, les travailleurs de l’usine AGC Glass de Moustier-sur-Sambre ont reçu la confirmation, au terme d’un comité d’entreprise extraordinaire, de la fermeture du « Float » de la ligne 3. Cette annonce confirme les rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines au sein du personnel. Elle entraîne, surtout, la perte de 173 emplois sur les 719 du site, soit 123 travailleurs licenciés et 50 contrats intérimaires non reconduits.

    La direction justifie son choix par la surcapacité de production du groupe qui, selon elle, compte quatre fours de trop en Europe, et des perspectives pessimistes pour cette année. Elle invoque également un coût de maintenance plus élevé de 18 % du site de Moustier par rapport à la moyenne européenne.

    Il s’agit d’un nouveau coup dur pour la zone de la Basse-Sambre déjà sévèrement touchée par les restructurations des secteurs économiques traditionnels et qui depuis quelques années tente, au travers de la création d’un réseau de PME novatrices, de se redresser.

    Les responsables de la société ont-ils sollicité l’aide de la Région wallonne ou d’un autre acteur public, je pense notamment ici à la SOGEPA, afin de lui permettre de surmonter, soit par un apport financier, soit par une expertise, cette mauvaise passe ?

    La société AGC a-t-elle reçue des aides à l’investissement de la Wallonie ?

    Ces aides étaient-elles assorties de conditions de maintien de l’emploi ?

    De concert avec son collègue en charge de l’emploi, Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre des mesures afin de soutenir l’emploi dans cette région ? Si oui, lesquelles ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre contact avec la direction d’AGC pour évoquer l’avenir du site, qui dispose encore de trois fours en activité, en vue de s'assurer que des investissements, comparables à ceux de 2009 sont prévus, afin de pérenniser l’emploi, et indiquer les pistes de collaboration possibles avec la Wallonie, notamment au travers du Plan Marshall ?
  • Réponse du 22/05/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre de ce dossier, la direction de l’entreprise AGC GLASS n’a pas pris contact avec les autorités wallonnes.

    Cette restructuration est le fait de la surcapacité présente dans le groupe, qui a conduit la direction à prendre la décision de la fermeture du four 3.

    Ce four ancien de 19 ans est le plus vieil outil dans le Groupe AGC GLASS. Cet outil a été maintenu bien au-delà de la durée normale de vie d’un four.

    Un deuxième four a été également arrêté en Italie. Il s’agit dans ce cas du seul four de production de cette usine. Là-bas, la réduction d’emplois y est de 125 unités sur les 140 que compte l’usine.

    Le site de Moustier ne se trouve heureusement pas dans cette situation puisqu’il reste 3 lignes et la production spécifique qu’est le verre coloré continuera à se faire sur le site de Moustier.

    Des essais de production de ce type de verre ont été réalisés, à l’étranger, sans succès.

    Cet élément doit conforter le fait que la qualité et la connaissance des techniques du verre font de la Wallonie, berceau historique de l’industrie du verre, un acteur majeur dans cette industrie lourde.

    Dès lors, cette restructuration ne semble pas relever d’un différentiel de compétitivité mais bien, comme annoncé par le Groupe AGC GLASS, de surcapacité.

    Cette fermeture doit, cependant, nous rendre très attentifs au maintien, voire à l’amélioration, de la compétitivité wallonne. C’est l’affaire de tous, partenaires sociaux, comme des politiques, de maintenir la Wallonie sur la carte des régions les plus compétitives.

    AGC GLASS Moustier a effectivement reçu des aides, dont la dernière concerne l’entité juridique de Moustier 4. Le total des 61 personnes qui était prévu sur cette ligne a bien été atteint et maintenu pendant la période de 4 ans, soit du 1er avril 2002 au 31 mars 2006.

    Ce dossier ne peut donc faire l’objet d’une quelconque récupération.

    Deux dossiers, l’un pour les investissements du centre de recherche à Gosselies, et l’autre pour une ligne relative au verre solaire à Roux, sont couverts par des clauses d’emplois toujours en cours, se terminant respectivement fin 2017 et fin 2013.

    Il s’agit d’atteindre sur ces 2 dossiers 421 emplois. Ceci, a contrario de la restructuration qui est en cours sur le site de Moustier, démontre l’intérêt que porte le Groupe AGC GLASS à la Wallonie.

    Cet intérêt est double :

    D’une part, en installant son nouveau centre de recherche qui est appelé à devenir le centre d’excellence et de compétence du groupe, AGC confirme la position de la Wallonie en matière de recherche dans le verre.

    AGC dispose en effet de deux centres de recherche et développement l’un au Japon, et l’autre à Gosselies.

    D’autre part, en investissant dans des lignes de productions innovantes comme le verre solaire, AGC confirme l’avance technologique wallonne dans le domaine.

    Cependant, il est essentiel de rester attentif au maintien de l’ancrage de cette entreprise en Wallonie, berceau de l’industrie du verre.