/

L'accessibilité des infrastructures culturelles et touristiques pour les personnes en situation de handicap

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 109 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2012
    • de ONKELINX Alain
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L'ASBL SEL Bleu a récemment mit en évidence les difficultés qu'elle a pu observer concernant l'accessibilité des musées au quotidien pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

    En prenant l'exemple du musée Curtius dans le journal Le Soir, l'asbl pointe du doigt divers problèmes. Elle souligne la présence d'un ascenseur mais trop étroit et ne pouvant accueillir qu'une seule chaise à la fois. Les déficients visuels resteraient les plus lésés. Selon la présidente de l'association SEL Bleu, les panneaux d'explications manquent de contraste et sont placés trop haut. Peu de maquettes tactiles sont installées. Un audioguide est en fonction mais, pour sa part ne simplifie et ne décrit pas assez pour être compris par quelqu'un qui ne voit pas.

    L'accès à la culture est importante pour tout un chacun. Il est malheureux que des personnes en situation de handicap se trouvent lésées et ne puissent profiter pleinement des infrastructures culturelles et touristiques. Sans faire de généralité concernant l'accessibilité, dans son champ de compétence, l'AWIPH ne pourrait-elle pas intervenir pour guider des visiteurs qui auraient besoin d'un encadrement spécifique? Peut être, pourrait-elle apporter son expérience et sa compétence pour, par exemple, aider à la réalisation de panneaux didactiques, à réfléchir sur l'usage pratique des personnes en situation de handicap dans les différentes infrastructures ?
  • Réponse du 26/03/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question porte sur deux aspects de l’accessibilité des musées : d’une part, celui des collections et des expositions qu’ils proposent et, d’autre part, celui des infrastructures muséales, elles-mêmes.

    Concernant le premier aspect, ma collègue Madame Fadila Lanaan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances a eu récemment l’occasion de présenter les avancées enregistrées au niveau du secteur muséal lors d’une séance de la Commission de la Culture en juin 2011du Parlement de la Communauté française.

    Quant à l’accessibilité des infrastructures, lors de la rénovation ou de l’extension des infrastructures culturelles appartenant aux collectivités locales, il est tenu compte, en Région wallonne, des directives du CWATUPE. L’AWIPH et la Commission wallonne de la personne handicapée sont associées aux ateliers de concertation menés dans le cadre de la révision du CWATUPE, actuellement en cours.

    De son côté, la Déclaration de politique communautaire prévoit également de renforcer l’accessibilité des infrastructures dont la Communauté française est elle-même propriétaire, en collaboration avec les associations représentatives qui, me semble-t-il, sont les plus aptes à définir les besoins des personnes en fonction de leur handicap. Des visitées guidées, et parfois certaines salles, sont maintenant adaptées aux personnes présentant un handicap visuel ou auditif.

    Concrètement, afin de soutenir les efforts de mise en accessibilité des sites et des événements culturels et touristiques des opérateurs publics ou privés, l’AWIPH a mis en place un programme d’initiatives spécifiques destiné au financement de projets développés par des services experts en matière d’accessibilité et de mobilité. Ce programme a notamment pour objectif l’information, la sensibilisation et la promotion de l’accessibilité et de la mobilité auprès du grand public, des architectes, de la société civile, des entreprises, des hommes de métier et des autorités publiques. Début 2012, le Comité de gestion de l’Agence a renouvelé les subventions accordées à 4 associations compétentes.

    Enfin, l’AWIPH, en collaboration avec le CAWAB – Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles -, participe à l’initiative EureWelcome qui regroupe six régions limitrophes de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Ce projet entend recenser les sites accessibles au niveau transfrontalier et leur niveau d’accessibilité. Un référentiel commun d’accessibilité pourra voir le jour à ce niveau.

    L'honorable membre voit que les choses bougent et se mettent en place pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Ceci fait d’ailleurs partie intégrante du Plan global de promotion de l’égalité des chances que le Gouvernement wallon a adopté à mon initiative.