/

L'utilisation d'indicateurs transversaux de bien-être et de santé

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 112 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La Déclaration de politique régionale reprend la nécessité d'utiliser de plus en plus d'indicateurs transversaux. L'IWEPS est d'ailleurs l'outil de prédilection pour répondre à cet objectif. Cependant, on peut constater que ce sont surtout des indicateurs environnementaux qui sont développés! Pourquoi n'utilise-t-on pas plus d'indicateurs de santé ou de bien-être en général?

    Cette constatation m'impose les questions suivantes:

    Madame la Ministre était-elle avisée de cette situation?

    Quelles mesures concrètes envisage-t-elle pour remédier à cette situation?
  • Réponse du 22/03/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le développement d’indicateurs transversaux dans le domaine de la santé est une priorité du Gouvernement wallon. C’est dans le but de donner du sens aux chiffres en vue d’aider les responsables politiques et les responsables de la santé dans leurs prises de décision qu’a vu le jour l’Observatoire wallon de la Santé.

    L’OWS poursuit ainsi 4 objectifs
    * La production et la diffusion d’informations permettant d’améliorer les connaissances et la compréhension de la santé des Wallons.
    * La mise en évidence des inégalités sociales de la santé afin de contribuer à les diminuer.
    * La mise à disposition d’outils scientifiques de conception, de suivi et d’évaluation des politiques de santé publique. L’OWS rassemble en effet des données produites par divers acteurs de la santé, comme  par exemple le projet SHARE, une vaste étude européenne sur le vieillissement, qui permet d’alimenter les travaux de l’Observatoire.
    * Et enfin sur un plan méthodologique, la rationalisation de la collecte de données.

    En collaboration avec l’IWEPS, l’OWS suit et diffuse une cinquantaine d’indicateurs clés sur l’état de santé des Wallons. Une attention toute particulière est aussi consacrée, conformément à la Déclaration de politique régionale, au vieillissement de la population et ses répercussions sur la santé, aux inégalités sociales de santé et à la problématique des maladies environnementales.
    En pratique, l’OWS a produit divers outils, comme le tableau de bord de la santé en Wallonie, une étude sur le vieillissement de la population et l’offre de service aux aînés, en particulier au domicile.

    D’ici quelques mois, l’OWS sera sollicité pour la réalisation d’une étude sur le coût des services d’aide familiale et la participation financière des bénéficiaires.