/

La télévigilance

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 113 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2012
    • de SONNET Malika
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le plan « Bien vivre chez soi » lancé par Madame la Ministre en mai 2010 a pour objectif de permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap qui connaissent un problème de perte d'autonomie ou de mobilité de continuer à vivre leur quotidien chez elles. Le recours à des services d'aide à domicile, l'aide de proches sont des moyens de répondre à cette demande. Cependant, une présence permanente est pratiquement impossible. Voilà pourquoi, les systèmes de télévigilance offre un service complémentaire auquel ces personnes peuvent avoir recours en cas de difficultés.

    Reste qu'à ce jour aucune base réglementaire ne vient encadrer ces services. Alors que j'interrogeais Madame la Ministre il y a six mois sur les aidants proches, elle m'informait qu'elle étudiait la question d'un décret sur la télévigilance. A mon collègue Hugues Bayet sur le même sujet, elle affirmait sa volonté de travailler dans ce sens, plaçant cette question parmi ses priorités, et ce, afin de garantir au mieux l'accessibilité à ces services spécialisés. Madame la Ministre parlait alors d'en dresser un état des lieux des services existant actuellement en Wallonie, afin d'en évaluer l'efficacité du fonctionnement et d'élaborer les normes régionales adéquates.

    Où en est Madame la Ministre à ce sujet ? Cet état des lieux a-t-il commencé ?
  • Réponse du 26/03/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le rôle des services organisant la télévigilance est effectivement significatif dans le cadre plus général des dispositifs d’aide et de soins en faveur des personnes en perte d’autonomie vivant à domicile.

    Dans ce domaine, les possibilités technologiques évoluent rapidement et nous devons concevoir un cadre qui tient compte, voire qui anticipe, ces évolutions. Mais en même temps, je souhaite privilégier une approche réaliste et pragmatique, mettant à la portée de tous des équipements de base pertinents par rapport aux difficultés de la vie quotidienne et aux besoins.

    Comme l'honorable membre le sait déjà, j’ai chargé l’administration de formuler des propositions quant à l’élaboration d’un nouveau dispositif relatif à la télévigilance. Mon équipe y travaille également.