/

La décision du Comité du patrimoine mondial concernant les quatre grands sites miniers wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 378 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la fin de l'année 2008, le ministre Jean-Claude Marcourt, alors en charge du patrimoine, avait décidé de proposer, pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, un dossier comprenant les quatre sites miniers majeurs de Wallonie, à savoir le Bois-du-Luc, le Grand Hornu, le Bois du Cazier et Blegny-Mine.

    Comme le décrit très bien l'organisation, « l'inscription d'un site sur la liste du patrimoine mondial entraîne une plus grande sensibilisation du public au site et à ses valeurs exceptionnelles, ce qui renforce les activités touristiques sur le site. Bien planifiées et organisées conformément aux principes du tourisme durable, celles-ci peuvent être une source majeure de fonds pour le site et l'économie locale».

    Le ministre Marcourt avait souligné les attraits des quatre sites wallons. Citons notamment la qualité architecturale exceptionnelle du Grand Hornu, la cité ouvrière complète du Bois-du-Luc, la valeur symbolique de la catastrophe du Bois du Cazier (site qui fête ses 10 ans) et le fait que Blegny-Mine soit le seul site de Wallonie permettant encore de descendre au fond de la mine et de se mettre quelques instants dans la peau des mineurs.

    L'intérêt de l'inscription des grands sites miniers wallons sur cette liste est donc multiple. Elle contribuerait avant tout à reconnaître et faire connaître leur valeur historique, industrielle, architecturale de cet ensemble, et participerait au nécessaire devoir de mémoire à l'égard de tous ceux qui y ont durement travaillé et y ont, dans certains cas, perdu la vie. Cette inscription contribuerait aussi, via cette sensibilisation, au rayonnement de notre région au-delà de nos frontières, avec un impact touristique et économique difficile à évaluer mais dont on ne peut douter.

    En 2010, le Comité du patrimoine mondial a reconnu la valeur universelle exceptionnelle de la candidature des quatre sites. Mais avant de se prononcer, il a fallu procéder au renforcement des classements existants, ce qu'a fait le prédécesseur de Monsieur le Ministre via des arrêtés de classement et d'établissement des zones de protection. Une gestion commune des sites avait également été demandée par le Comité, et un Comité wallon du patrimoine mondial a ainsi été installé le 22 septembre dernier.

    Il me revient que le Comité du patrimoine mondial devait se prononcer sur l'inscription des quatre sites miniers majeurs de Wallonie en janvier ou février, après une visite de l'expert de l'Unesco. Qu'en est-il aujourd'hui ? La décision du Comité est-elle tombée et, si oui, quelle est-elle ?

  • Réponse du 15/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Comité du Patrimoine mondial prendra sa décision quant à l’éventuelle inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des quatre sites miniers majeurs de Wallonie, à savoir le Grand-Hornu, Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blégny-Mine, lors de la session qui se tiendra du 24 juin au 6 juillet prochain.