/

La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 91 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    J'interroge régulièrement Monsieur le Ministre-Président sur ce sujet. Fin octobre de l’année dernière, il m’indiquait être dans l’attente du rapport actualisé du groupe de travail « Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale en Belgique francophone ». Son intention était alors de pouvoir adopter pour fin d’année le plan opérationnel des commémorations et de déterminer le budget et le calendrier des commémorations.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il reçu ce second rapport ? Le Gouvernement wallon a-t-il pu en prendre connaissance ? L’a-t-il approuvé ou cela figurera-t-il à l’ordre du jour d’une proche séance ?

    Quels sont les derniers éléments mis en avant par le groupe de travail notamment sur les axes d’actions à envisager et les activités à proposer ? Quelles seront les articulations avec les autres niveaux de pouvoir, Fédéral, Régions et Communautés ?

    Des réunions avec les autres entités ont-elles eu lieu ? Quelles sont les principales conclusions qui se dégagent ? Qu’en est-il de la réunion entre WBI et les partenaires étrangers notamment dans l’organisation des différents contacts diplomatiques prévue fin 2011 ?
  • Réponse du 29/03/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    En date du 22 mars dernier, le Gouvernement wallon a marqué son accord de principe sur le plan opérationnel des commémorations de la Première Guerre mondiale en Wallonie et à Bruxelles.

    La ventilation budgétaire est encore une estimation qui devra être affinée.

    Dans les prochaines semaines, le plan opérationnel sera présenté plus officiellement à l’ensemble des autorités de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (députés, bourgmestres …) ainsi qu’au monde de l’enseignement et aux médias.

    Les grands axes restent ceux approuvés lors de la prise d’acte de juillet 2011.

    La politique commémorative qui sera développée par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles se caractérisera par une triple approche.

    1) Elle visera, d’abord, la détermination d’actions fédératives prises en charge collectivement par les deux gouvernements :
    - la labellisation des activités et le logo des commémorations ;
    - le site internet officiel ;
    - l’implication de nos deux institutions dans le programme fédéral ;
    - l’exposition grand public et l’événement d’ouverture ;
    - les partenariats et les actions de communication avec les pays étrangers ;
    - la programmation et les créations documentaires de la RTBF ;
    - les appels à projets exceptionnels ou en lien avec les thématiques du plan …



    2) Notre stratégie comprendra, ensuite, des actions spécifiques qui seront prises en charge par les ministres concernés, en fonction de leurs compétences. Quelques exemples :
    - la mise en valeur des sites et traces et la réalisation de parcours ;
    - la collecte de la mémoire orale et matérielle ;
    - le développement d’une offre intégrée de tourisme de mémoire ;
    - le soutien aux initiatives des pouvoirs locaux et des opérateurs privés ;
    - le soutien aux publications ;
    - le soutien à la création et l’éducation permanente ;
    - les actions prioritaires concernant les écoles et les enseignants ;
    - des projets de recherche fondamentale ;
    - …



    3) Notre politique commémorative visera, enfin, la coordination, la promotion et le soutien des actions projetées par l’ensemble des partenaires : les pouvoirs locaux, les opérateurs privés, etc.

    Nous disposons, désormais, d’informations de plus en plus abondantes sur les projets en cours en de nombreux endroits mais l’objectif premier n’était pas d’en établir une liste exhaustive.

    Il s’agissait de fixer un cadre dans lequel toutes ces initiatives pourront être intégrées et mises en valeur.

    C’est ce que nous avons fait.

    Ces initiatives mettent en évidence des aspects spécifiques du conflit ou des particularités locales, elles feront l’objet d’une reconnaissance et, éventuellement, d’un soutien financier.

    Toujours sans entrer dans le détail, j’ajoute que les activités proposées s’articuleront autour de sept axes principaux :
    a) mémoriel et patrimonial ;
    b) de communication, d’information et de sensibilisation du public ;
    c) économique et de développement du « tourisme de mémoire » ;
    d) à l’adresse du monde de l’éducation et des jeunes générations ;
    e) en soutien aux initiatives locales ;
    f) en faveur de collaborations avec les pays étrangers ;
    g) et en soutien à des projets de recherche.


    Concernant le budget, qui doit encore être affiné dans le détail, le coût total des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale est estimé à 37,5 millions d’euros dont près de 33,5 millions à charge de la Wallonie et un peu plus de 4 millions pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L’ensemble des actions sera prioritairement financé au départ des budgets fonctionnels existants.

    Pour la suite, les gouvernements ont confié la mise en œuvre du plan au groupe de travail, en collaboration de la Cellule démocratie ou barbarie. Il sera chargé de faire rapport tous les six mois sur l’état d’avancement de cette mise en œuvre avec, notamment, une attention particulière portée aux collaborations pouvant être développées avec le fédéral et les autres entités fédérées.