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Le secteur du rallye en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 171 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/03/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    De nombreux rallyes automobiles s’annulent ou se reportent les uns après les autres notamment en province de Liège. Les organisateurs sont découragés par le manque de soutien de leurs fédérations et des pouvoirs publics. Ils sont d’accord avec les nouvelles mesures nécessaires en matière de sécurité mais ils ne peuvent malheureusement les assumer seuls…

    Un rallye, ce sont de nombreux bénévoles qui consacrent du temps et de l’énergie à leur passion mais la charge administrative qui y est liée devient beaucoup trop lourde à assumer. Le secteur est en danger et il faut l’aider car il génère des retombées économiques importantes pour des PME du secteur automobile, pour le secteur Horeca ainsi que pour les commerces situés aux alentours des rallyes.

    Monsieur le Ministre a-t-il des données concernant les retombées économiques générées par le secteur du rallye en Wallonie ? Si oui, peut-il les ventiler par province ?

    Quelles dispositions est-il prêt à prendre pour soutenir cette activité et les retombées économiques qui y sont liées ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est important de préciser certains points afin de pouvoir répondre à la question posée par l'honorable Membre.

    Tout d’abord, il est judicieux de savoir dans quelle catégorie de rallyes nous nous plaçons. S’agit-il de rallyes nationaux, provinciaux ou locaux ?
    Il convient ensuite de savoir si nous désirons parler de rallyes de véhicules contemporains ou de véhicules ancestraux.

    En Wallonie, nous connaissons trois ou quatre grands rallyes (Rallye du Condroz, Rallye de Wallonie, etc.) de véhicules neufs mais aussi plusieurs rallyes de voitures anciennes : le plus important étant le célèbre « Légende Boucle de Spa ».

    En ce qui concerne les retombées économiques, il est également primordial de savoir si nous souhaitons considérer les retombées directes liées à l’automobile – construction de voiture ; achat, placement et entretien des pneus, etc. – ou si nous voulons parler des retombées indirectes – Horeca, magasins, etc.

    Pour ce dernier point, il faudrait pour la Wallonie et pour le Ministre de l’Economie, commander une étude approfondie des différents rallyes annuels auprès d’une société privée, afin de cerner parfaitement où se trouvent les retombées des rallyes.

    Le « Royal Automobile Club of Belgium », questionné à ce sujet, est dans l’incapacité de fournir une réponse concernant ces mêmes retombées.
    Les dirigeants note néanmoins l’engouement toujours plus important pour les spectateurs de voir un rallye près de chez eux.