/

Les réserves d'eau

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 589 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La France et la Grande Bretagne sont en phase de préalerte. En effet, il semble que le déficit de pluviométrie de l'année 2011 ait entamé leur réserve en eau. Qu'en est-il pour la Wallonie?

    Quel est, aujourd'hui, l'état de rechargement de nos nappes phréatiques et de nos réserves d'eau potable?

    On sait que cet automne, certaines communes ont été privées d'eau. En effet, en province de Luxembourg dans un cas, en Hainaut dans un autre cas, deux communes se trouvaient en état de pénurie, les nappes phréatiques ne pouvant plus être puisées dans ces deux cas de figure. Une stratégie spécifique est-elle élaborée par la Wallonie?

    Où en est l'élaboration du schéma directeur de l'exploitation des ressources en eau de la Wallonie confiée à la SWDE ? Quand la SWDE a-t-elle été chargée, officiellement, d'élaborer ce schéma ? Dans quel délai doit-elle effectuer ce travail ?
  • Réponse du 23/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Les ressources en eaux souterraines sont sous surveillance sans cependant qu’on puisse parler de situation de pré-alerte à l’heure actuelle.

    Cinq aquifères wallons sur dix sont à un niveau piézométrique normal pour la période. Six des dix points de mesure (ainsi que deux très légèrement) montrent une tendance à la hausse du niveau piézométrique (recharges hivernales). Il faut toutefois rester attentif aux volumes des précipitations durant le printemps qui arrive, en tenant compte des besoins hydriques de la végétation, ce qui induit une réduction de l'infiltration vers les aquifères principaux.

    Après des mois déficitaires de 2011 (printemps et novembre), l'année 2012 a commencé par un mois de janvier anormalement chaud lors duquel les précipitations ont été normales, occasionnellement neigeuses (9 cm d'accumulation de neige observés à Nadrin et au Mont-Rigi). En revanche, le mois de février a été marqué par une vague de froid importante avec 16 jours de gel consécutifs. La pluviométrie a été déficitaire dans la plupart des régions de Belgique avec une couche de neige atteignant 15 cm dans les Fagnes (23 jours de neige).

    L'évolution des niveaux aquifères au cours des trois derniers mois (entre décembre 2011 et mars 2012) ainsi que la comparaison entre le niveau piézométrique actuel au mois de mars 2012 et la "normale" pour le même mois sont présentés sur la carte annexée.

    Pour ce qui est des eaux de surface, les barrages affichent une bonne recharge et sont actuellement à un niveau de remplissage de 75 à 100%. Il n’y a donc aucun problème de ce côté.

    Ce sont les zones aux ressources peu profondes qui ont été affectées. Ce cas est assez fréquent dans l’est de la Province de Liège (partie non desservie par les barrages) et la Province du Luxembourg. La SWDE a été ainsi obligée de ravitailler certains réservoirs par camions et de prêter main forte aux communes non affiliées en pénurie.

    Le Gouvernement wallon a chargé la SWDE de dresser un schéma directeur de ressources en eau en mai 2010. Cette mesure est reprise dans les projets de plan de gestion par district hydrographique que le gouvernement a adopté en ce mois de mars. Son objectif est de proposer des solutions pour assurer la sécurité d’approvisionnement sur le territoire wallon au terme de consultations avec tous les opérateurs d’eau en Wallonie mais aussi dans les régions et pays limitrophes.