/

Le statut spécifique adapté au Forem

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 310 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Une doléance syndicale est la faiblesse du personnel statutaire au Forem. Au sein de l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi, il y a en effet seulement 11 % de statutaires contre 27% dans les autres organismes d'intérêt public et 63% au Service public de Wallonie. Les perspectives de carrières s'en ressentent.

    Lors des négociations sur le contrat de gestion, Monsieur le Ministre avait apaisé les inquiétudes syndicales, d'une part, en promettant de ne pas descendre sous le seuil d'emploi de 2006, soit 3657 équivalents temps plein et, d'autre part, en s'engageant à recourir à davantage de statutaires. Des négociations devaient s'ouvrir, en quête de statuts idéalement adaptés aux multiples métiers du Forem. Un groupe de travail devait être constitué sur le sujet. Qu'en est-il de l'état des négociations sur cette thématique?

    La Cour des comptes avait souligné que l'adoption d'un statut propre au Forem pouvait constituer une solution plus acceptable sur le plan légistique. Elle avait par ailleurs signalé que la référence à un statut dont les instances dirigeantes ne maîtrisent ni la teneur, ni l'évolution, portait atteinte à l'autonomie de l'Office quant à la gestion de ses ressources humaines.

    Monsieur le Ministre n'est d'ailleurs pas sans savoir que la nécessité d'un statut spécifique peut en outre se justifier par le souci d'optimaliser la gestion des ressources humaines de cet Office en le dotant d'une flexibilité organisationnelle et de mécanismes lui permettant, dans une logique d'emploi de longue durée, de réagir rapidement aux changements, cessations ou réorientations de missions, notamment par la voie de la mobilité.

    Où en sommes-nous en la matière?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Le contrat de gestion du Forem, conclu entre les partenaires sociaux et le Gouvernement wallon, prévoit un accroissement du taux de statutarisation. Soucieux de respecter cet engagement du gouvernement, je souhaite surtout et avant tout trouver le moyen adéquat qui permettra de répondre aux besoins du Forem en matière de gestion du personnel.

    En ce sens, un statut spécifique s’impose. Le Forem doit en effet être en mesure d’assurer la continuité de service public (missions de base) tout en s’adaptant à un environnement particulièrement évolutif (besoins d’expertises spécifiques, missions additionnelles).

    C’est pourquoi, faisant de cet important chantier une priorité pour l’année en cours, j’ai sollicité une proposition de statut spécifique de la part de l’Office.