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L'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 311 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 08/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'accompagnement personnalisé est un élément majeur de la politique de l'emploi en Région wallonne et, de ce fait, un élément clé du contrat de gestion du Forem.

    Depuis début 2010, un suivi individuel a été lancé pour certaines catégories de demandeurs d'emploi: les plus jeunes, les personnes qui viennent de perdre leur job ou celles qui risquent une sanction de l'Onem.

    Dans le rapport d'évaluation interne du Contrat de gestion 2006-2011 et rapport 2009 d'exécution du Forem, on peut lire qu'une progression depuis 2006 dans l'accompagnement pour atteindre un volume de production d'environ 150.000 personnes prises en charge en rythme annuel a pu être observée; cette progression s'expliquant par l'intensification des dispositifs d'accompagnement.

    Néanmoins, tout au long des trois années d'observation (2006-2009), quelques dimensions restaient encore perfectibles, dont notamment l'accompagnement personnalisé; certaines personnes soulignant un manque de pro-activité et de sur mesure du Forem en la matière.

    Une spécialisation des conseillers par famille de métiers est-elle à l'étude?

    Un rapport a-t-il déjà été réalisé sur le dispositif pour l'année 2011 afin de permettre d'avoir une vision d'ensemble de la mise en oeuvre du dispositif ? En ce qui concerne la clôture de l'accompagnement individualisé, Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà d'éléments quant à l'aspect objectivable de la clôture en cas de comportement fautif du demandeur d'emploi ? Une jurisprudence peut-elle déjà se dégager afin de déterminer les cas donnant lieu à une clôture de l'accompagnement ? Des éléments peuvent-ils être déjà mis en avant en cas de comportement fautif dans le chef du demandeur d'emploi ?
  • Réponse du 05/04/2012
    • de ANTOINE André

    Les bases de l’accompagnement individualisé ont été posées dès janvier 2010. Son objectif est bien d’offrir un parcours sur mesure aux demandeurs d’emploi, et ce en fonction de leurs besoins. Chaque demandeur d’emploi accompagné se voit attribuer un conseiller référent qui le suivra tout au long de son parcours.

    La mission du conseiller référent est multiple : elle consiste non seulement à aider le demandeur d’emploi à se positionner de manière optimale par rapport au marché au travers d’un travail sur son projet professionnel, mais également à construire avec lui un trajet optimal vers l’emploi. Dans cette perspective, il s’avère essentiel que les conseillers aient une bonne connaissance des chemins d’accès aux différents métiers. Cette connaissance ne peut s’acquérir par la formation uniquement. Elle nécessite un travail permanent de veille du marché et une capacité à pouvoir capter les informations liées aux métiers et au marché. A cette fin, le Forem a élaboré différents outils d’aide au conseiller : rapports d’analyse du marché de l’emploi par l’AMEF, plateforme Horizons emploi, référentiels emploi métiers et fiches métiers, outils d’aide à la mobilité professionnelle.

    Le processus d’accompagnement individualisé repose sur une organisation par portefeuilles : chaque conseiller référent se voit attribuer un nombre de demandeurs d’emploi dont il assure l’accompagnement. La spécialisation des conseillers par famille de métiers pourrait constituer une approche permettant l’acquisition par les conseillers d’une connaissance plus pointue sur certains métiers. Elle est à l’étude au Forem.

    Depuis son lancement, le dispositif d’accompagnement individualisé fait l’objet d’analyses et de monitorings réguliers, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Le Forem procède aussi à des enquêtes auprès des demandeurs d’emploi. Ce fut le cas de l’enquête de perception menée en 2011. Ainsi, cette enquête avait révélé que globalement, les demandeurs d’emploi ayant bénéficié des services mis en place dans le cadre de l’accompagnement individualisé avaient une très bonne perception de ceux-ci. Et 84% des personnes interrogées confirmaient qu’elles recommanderaient volontiers à un ami de se rendre aussi au Forem pour bénéficier du même accompagnement.

    Le décret relatif au dispositif prévoit qu’il sera mis fin prématurément à l’accompagnement individualisé en cas de comportement fautif du demandeur d’emploi. A cet égard, 2 situations peuvent se présenter :

    Première situation : le demandeur d’emploi ne répond pas aux convocations. C’est un principe déjà intégré dans dispositif d’’accompagnement mis en place par le Forem, étant donné qu’il s’avère alors impossible de poursuivre l’accompagnement. Les absences répétées sont objectivées sur base d’un processus préexistant à l’accompagnement individualisé et légiféré dans le cadre de la réglementation chômage.

    Deuxième situation : le demandeur d’emploi ne réalise pas les actions convenues avec son conseiller référent dans le cadre du plan d’actions, pour des raisons non admises. Ce principe n’est pas encore opérationnel, car il nécessite la formalisation d’un processus objectif et cadré de caractérisation de ce type de comportement. Le Forem travaille actuellement à l’élaboration d’une telle approche.