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Le recrutement des éco-passeurs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 462 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 09/03/2012
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Quelle est la procédure retenue pour le recrutement des « éco-passeurs » ?

    Selon certaines informations, il semblerait que des engagements aient déjà été opérés avant même la publication des offres d’emplois. Qu’en est-il ? La publicité de ces recrutements est-elle correctement entourée ?

    Enfin, combien seront-ils au final ? Pour quel budget et quelle source de financement ?
  • Réponse du 28/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les écopasseurs relevant des OIP, c’est-à-dire la SWCS et le FWL, ont été recrutés comme suit :
    - le Conseil d'administration de la SWCS a pris la décision de principe d’engager le 10 novembre 2011 ;
    - en ce qui concerne le Fonds du Logement, la décision d’engager est une prérogative du Directeur général.

    1) Procédure de recrutement

    Ensuite, la procédure fut commune aux deux OIP :
    * 22 novembre 2011 : publication de l'offre d'emploi sur 3 sites : FOREM, AILG (Association des ingénieurs) et Ordre des Architectes ;
    * 12 décembre 2011 : clôture de la réception des candidatures ;
    * 20 décembre 2011 : organisation d’une épreuve écrite de sélection avec une correction anonyme.

    Lors de l’épreuve écrite, 21 candidats étaient présents. Tous ont été reçus à une épreuve orale :
    * 09 janvier 2012 : interview de 5 candidats ;
    * 10 janvier 2012 : interview de 5 candidats ;
    * 17 janvier 2012 : interview de 5 candidats ;
    * 18 janvier 2012 : interview de 6 candidats.

    Le jury était composé de deux représentants de la SWCS, de deux représentants du FLFNW et d’une secrétaire.
    Le classement a été établi dans l'ordre des points obtenus.



    2) Décision par les conseils d’administration

    * 16 février 2012 : proposition d’engagement de 12 candidats au Conseil d'administration de la SWCS dans l’ordre du classement et en tenant compte d’une répartition optimale sur le territoire wallon. Il a également été proposé au CA de la SWCS que deux membres du personnel deviennent des écopasseurs ;
    * 27 février 2012 : proposition d’engagement de 8 candidats au conseil d’administration du Fonds du Logement

    On peut le constater, la procédure de recrutement a été correctement réalisée.

    Enfin, en ce qui concerne leur nombre, ils seront environ 40 au final et seront financés via le budget des primes pour un montant actuellement estimé de 3,5 mios/an.